Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Le choc pour la reprise est là

Publié le lundi 19 janvier 2015 . 3 min. 18

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Canal TV présente l'analyse d'Olivier Passet, directeur des synthèses de Xerfi

 

Le choc que connaît l’économie européenne est de nature particulière. Il conjugue, baisse du change de forte ampleur,  baisse des prix de toute la gamme des matières premières de plus forte ampleur, ce qui neutralise le choc de coûts importés lié à la dépréciation de l’euro, et baisse supplémentaire des taux d’intérêt.

Cette configuration le rend très singulier puisqu’il s’assimile à un choc positif simultané sur l’offre et la demande, ce qui le rend particulièrement efficace et diffusant au sein du tissu économique.
Choc d’offre d’abord, car il diminue les coûts  de production, celui des intrants et du capital pour les entreprises. Et que simultanément il atténue les pressions sur les prix et dope les volumes  à l’exportation. Autrement dit, il agit positivement sur les marges des entreprises, et leur profitabilité.
Choc de demande ensuite, car compte tenu de l’inertie des salaires, la désinflation importée induit  une accélération temporaire du pouvoir d’achat.
Et c’est bien ce qui se dessine déjà en France, où en dépit du ralentissement de la hausse des salaires horaires, la désinflation encore plus marquée permet de dégager un rythme annuel de progression de 1% en termes réels.  Ce phénomène est encore plus marqué en Allemagne, où le rythme atteint maintenant 2%.
Du coup, la question des gagnants et des perdants de la baisse de l’euro perd en acuité. Car le desserrement des contraintes sur les marges, la neutralisation d’une grande partie de la hausse des prix des intrants importés, permet de desserrer l’étreinte sur toute une série de secteurs qui ne sont pas directement au contact des marchés étrangers :
Toute la gamme des services intermédiaires aux entreprises notamment, qui devraient profiter non seulement de l’effet d’entrainement des industries exportatrices, mais surtout de la moindre pression sur les prix.
Mais aussi tous les secteurs de services aux particuliers , y.c. le commerce, ainsi que les producteurs de biens de consommation, qui généralement  sont peu sensibles à un choc de change isolé.
Cet effet positif sera probablement encore peu visible au dernier trimestre de 2014.  De la même façon que la production en porte peu la marque encore en zone euro. Mais c’est regarder dans le rétroviseur. Pour attester que le scénario de reprise de la reprise se concrétise, il faudra surveiller de près plusieurs indicateurs décisifs.
D’abord que le triple choc d’offre soit bien de nature permanente. Autrement dit que les variations observées depuis l’été se confirment dans le temps ; Ensuite que les perspectives de production dans l’industrie se redressent nettement. Bien plus que ce qui commence à se dessiner çà et là. Il faudra ensuite regarder de près le crédit aux entreprises. En France et dans l’ensemble de la zone. Car c’est la condition clée pour que le Quantitative Easing de la BCE morde sur l’activité réelle. Et enfin scruter ce qui se passe du côté de l’investissement, dont le réveil après une phase de sommeil historiquement longue sera le révélateur que les anticipations basculent vraiment et que le mouvement de reprise sera pérenne.

 


Olivier Passet, Le choc pour la reprise est là, une vidéo Xerfi Canal TV


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :