Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Vers une presse robotisée

Publié le jeudi 19 décembre 2013 . 3 min. 20

https://player.vimeo.com/video/122909469 Thibault-Lieurade-Vers-une-presse-robotisee-2021.jpg picto
Voir plus tard
Partager
Imprimer
Xerfi Canal présente l'analyse de Thibault Lieurade, journaliste Xerfi Canal

Kris Hammond veut changer toute la presse. Cet homme est le fondateur de Narrative Science – une start-up américaine spécialisée dans la rédaction automatique de contenu à partir de données. Et il a une vision : dans 15 ans, 90% des contenus publiées par les organes de presse en ligne seront générés automatiquement. Et d'ici 5 ans, le Prix Pulitzer sera décerné à un ordinateur.

La technologie de la rédaction automatique est déjà au point depuis plusieurs années. Des robots sont aujourd'hui capables d'écrire des contenus de matchs de base-ball rien qu'en étudiant les données, l'évolution du score et les statistiques des joueurs, puis en y associant des mots et en les structurant de manière quasi-instantané, bien plus vite que n'importe quel journaliste ne pourrait le faire.
Comme les caissières ou les OS dans les usines, les professions intellectuelles ne sont donc pas à l'abri de la robotisation de leur métier. Une robotisation qui est déjà une réalité. Le 1er février 2013, à 5H28 du matin, un tremblement de terre de faible magnitude secouait Los Angeles. 8 minutes plus tard, le site du LA Times publiait l'information avec une carte précisant l'épicentre du séisme. Pourtant, l'auteur de l'article était en train de dormir ! Pour décrocher le scoop, il avait en fait écrit un code permettant la rédaction et la publication de l'information à partir des données enregistrées en temps réel par le très officiel  USGS, l'institut de géologie américain.
De même, l'actualité économique – en particulier boursière et financière qui s'appuie des flux de données, est directement concernée. On trouve ainsi sur le site du prestigieux Forbes des articles signés Narrative Science.

Le robot journaliste pourrait même être capable dans un futur proche de faire du reportage terrain. L'Université de Tokyo a ainsi mis au point une machine capable d'explorer un environnement,  d'y évoluer de manière autonome, de reconnaître les humains pour leur poser des questions, de prendre des photos, et de restituer le tout sous forme de reportage publié automatiquement sur le web. Un outil qui peut s'avérer particulièrement précieux en zone de guerre par exemple.

Tout cela n'est bien sûr pas sans poser de problème. Si l'on industrialise la production d'information, on industrialise aussi son corollaire, la production de désinformation.  Il suffit d'une erreur dans une série de données pour que tous les articles liés soient faux. Et sans le filtre de la vérification, la tentation d'intoxication - d'infotoxication – n'a jamais été aussi grande. Autrement dit, à l'heure où les robots envahissent les salles de rédaction, paradoxalement jamais les capacités humaines d'analyse et de synthèse prennent autant d'importance. 

Thibault Lieurade, Vers une presse robotisée, une vidéo Xerfi Canal


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :