La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL BUSINESS Cap décideurs Face à la guerre des prix,...
https://player.vimeo.com/video/123467452?autoplay=1 Cedric-Allouard-Face-a-la-guerre-des-prix-changer-de-paradigme-2709.jpg
26/08/201403:47

Xerfi Canal a reçu Cédric Allouard, Associé Groupe AHA et membre du groupement France défi.

 

Voilà près de 6 ans que la crise sévit. Et aujourd’hui, une nouvelle menace plane sur le tissu économique. Je veux bien entendu parler de la déflation, cette spirale autodestructrice pour les entreprises. Alors comment réagir ? Pour en parler, Xerfi Canal a reçu Cédric Allouard, Associé Groupe AHA et membre du groupement France défi.

 

Les entreprises sont-elles aujourd’hui condamnées à entrer dans la guerre des prix ?

 

Eh bien dans ce contexte difficile, il n’y a que deux options possibles. Serrer les boulons, ou bien redoubler d’imagination en se posant les bonnes questions : comment se différencier ? Que sait-on faire de mieux que les autres ? Il faut comprendre que nous sommes entrés dans une phase où les cycles économiques sont très courts, avec des bouleversements très rapides. Pour les entrepreneurs, il y a une obligation à se remettre en cause en permanence. Et sans audace, il n’y a pas d’autre issue que le déclin.

 

Il faut donc sans cesse préparer l’avenir... 

 

Oui, il est indispensable de prendre de la hauteur par rapport au fonctionnement quotidien, au carnet de commandes qui fait vivre à l’instant T. Il n’y a rien de plus dangereux que de s’enfermer dans ses habitudes. Alors bien sûr, prendre du recul n’est pas toujours évident : les chefs d’entreprises ont besoin d’accompagnement. Et les experts comptables peuvent justement être ces accompagnateurs.  D’ailleurs, préparer les avenirs personnels et professionnels fait partie de la série d’engagements du groupement France Défi. C’est le « P » du Pacte des entrepreneurs.

 

Alors justement, que dîtes-vous aux chefs d’entreprises pour les inciter à prendre de la hauteur ?

 

Eh bien, par exemple, plutôt que de parler de crise, on leur parle de changement de paradigme. Effectivement, l’accès au crédit est plus compliqué et les marchés plus difficiles. Il y a des contraintes nouvelles, mais aussi de nouvelles opportunités. Pensez à l’essor du numérique et à tous les outils technologiques qui transforment l’activité et l’organisation de l’entreprise ! 

 

Les chefs d’entreprises n’ont pas pris conscience par eux-mêmes des opportunités offertes par le numérique ?

 

On ne peut que constater que, dans les entreprises, les SI prennent du retard sur ce qu’il se passe dans la sphère privée. Chez eux, les chefs d’entreprises utilisent des tablettes, des smartphones. Leur dire que ces outils peuvent être intégrés dans l’entreprise constitue en général un argument fort.

 

Mais il n’y a pas que le numérique qui offre des possibilités…

 

Non, bien sûr, il fait étudier toutes les pistes. Je pense par exemple à un client que j’ai accompagné récemment. Son entreprise est spécialisée dans les vêtements professionnels, une activité en déclin. Pour ce client, nous sommes partis sur plusieurs pistes : nous avons d’abord reconsidérer le financement en restructurant la dette, puis nous avons procédé à une ouverture de capital. Enfin, nous l’avons accompagné dans le développement de son activité à l’international. Aujourd’hui, il a redressé la barre. C’est bien la preuve qu’un management dynamique et une organisation flexible sont de véritables armes contre le déclin.

 

Pour conclure, je voudrais citer une étude d’un cabinet de conseil américain, Strategy&, qui a sondé près de 7000 entreprises dans le monde. Cette étude relève que, dans le premier quartile des entreprises les plus performantes, 30% évoluaient dans un secteur sous-performant. C’est bien la preuve qu’il n’y a pas de fatalité contre le déclin.      

 

Cédric Allouard, Face à la guerre des prix, changer de paradigme, une vidéo Xerfi Canal


Mots clés : ServicesExpertise comptableManagementDéflationFrance DéfiStratégie

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier