La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL BUSINESS Cigref TV Co création - le défi du...
https://player.vimeo.com/video/120249942?autoplay=1 -Cigref-TV-Co-creation-les-defis-du-partenariat-3178.jpg
03/02/201502:46

Cigref TV, notre partenaire, vous présente son étude : "Entreprise 2020 à l'ère du numérique : enjeux et défis"

 

Une entreprise ne peut plus réussir seule. L’ère du numérique, c’est l’ère de la co-création de valeur. On assiste à un essor d’une rapidité inédite de nouveaux business models, de nouveaux acteurs qui peuvent bousculer le jeu concurrentiel quelque soit sa taille et de nouvelles technologies. L’entreprise doit donc multiplier les partenariats, structurer son écosystème et se muer en assemblier.

 

Mais attention, mettre en place un partenariat n’est pas une chose qui va de soi. Cela pose un certain nombre de défis à relever pour les entreprises. Des défis qui sont détaillés dans la publication du CIGREF intitulée « L’entreprise 2020 à l’ère du numérique : Enjeux et Défis ».
Ces travaux rappellent déjà qu’un partenariat n’est pas une relation traditionnelle client-fournisseur. Un partenariat, c’est quand les deux parties partagent des objectifs communs de création de valeur, mais aussi les opportunités et les risques. Le premier défi est donc celui de la confiance, base de toute relation partenariale. Vient ensuite le deuxième : apprendre à collaborer. Il y a aujourd’hui un véritable paradoxe à gérer : d’un côté, le marché exige une collaboration pour mieux innover. Et de l’autre, les entreprises éprouvent des difficultés – des réticences voire des résistances en interne - à collaborer avec des partenaires qui peuvent être aussi bien des concurrents que des acteurs d’un tout autre secteur. Une fois ces réticences levées, reste encore à instaurer le dialogue. C’est le troisième défi à relever. Il s’agit de mettre en place d’une interopérabilité culturelle qui permet de faire dialoguer tous les acteurs impliqués.  Par exemple, comment les constructeurs automobiles peuvent-ils s’entendre avec des spécialistes des télécoms avec lesquels ils n’ont jamais parlé ? Quel langage employer ?

 

Pour illustrer, le Cigref prend l’exemple de R-Link. Cette tablette multimédia intégrée est née d’un partenariat entre Renault et Tom-Tom. Un constructeur et un fabricant de GPS qui édite ses propres logiciels.  R-Link regroupe sur un écran 7 pouces les différentes fonctions multimédia dans la voiture : navigation, radio, téléphonie, messagerie, bien-être, éco-conduite. Renault n’aurait pas pu mener à bien ce projet seul. Grâce à son alliance, Renault a pu ajouter des services à ses produits et favoriser l’expérience client, mieux connaître ces derniers via les données récupérées et améliorer le niveau de service.

 

Eh oui, l’industriel Renault innove en améliorant son service et non plus son moteur ou la carrosserie. Autrement dit, l’innovation passe par une sortie du champ d’action traditionnel et des schémas préétablis. Le numérique n’est donc pas qu’un changement technologique, mais aussi bel et bien culturel.

 

Pour aller plus loin:

 

La Fondation CIGREF: www.fondation-cigref.org
Les Essentiels de la Fondation CIGREF: http://www.fondation-cigref.org/publications/les-essentiels/
La Collection Springer Briefs in Digital Spaces: http://www.springer.com/series/10461

 

Co-création : les défis du partenariat, une vidéo Cigref TV

 


En savoir plus

Mots clés : InnovationDigitalBusiness modelInternet of thingsData

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier