Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Le management de transition

Publié le lundi 7 septembre 2015 . 3 min. 12

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Canal TV a reçu Grégoire Cabri-Wiltzerprésident de NIM Europe, pour évoquer le domaine assez peu connu du management de transition.

 

"Pouvez-vous nous expliquer ce dont il s’agit ?


Eh bien l’objectif du management de transition est de répondre à un besoin qui se développe de plus en plus dans les entreprises : à savoir l’intervention d’un manager sur une durée limitée dans le temps. C’est par exemple le cas quand l’entreprise se lance dans un projet de transformation ou de réorganisation. Ou lorsqu’il y a un manager qui s’absente pour des raisons de santé ou encore à l’occasion d’une grossesse.

 

Mais alors qui sont ces managers de transition ?


Eh bien il s’agit de managers qui ont déjà une expérience certaine du domaine ou de la mission. Et puis ils sont disponibles immédiatement. Pour vous donner un ordre d’idée, nous mettons environ 48 heures pour identifier un expert qui réponde aux besoins du client  et 3 jours pour leur présenter.

 

C’est donc la réactivité qui fait la différence…

 

Oui, le client n’a pas de temps à perdre. Et puis, les managers de transition, non seulement sont capables de répondre dans l’urgence, mais ils sont aussi capables de s’adapter très rapidement.  C’est la grande particularité de leurs missions : elles sont courtes, en moyenne 6 mois.  Ils n’ont donc aucune période d’adaptation et ils doivent pouvoir être opérationnels dès leur arrivée dans l’entreprise.


Mais comment faites-vous pour trouver un manager de transition qui donne satisfaction dans un délai aussi court ?  

 

Eh bien, tout simplement, nous avons une base fournie avec près de 8000 managers qui peuvent être mobilisables immédiatement.  C’est l’un des facteurs qui pour notre part, nous permet de réussir 97% des 60 à 80 missions qui nous sont confiées tous les ans. 


Pour conclure, quelles sont les grandes tendances que vous identifiez aujourd’hui dans votre métier ?


Ces dix dernières années, les entreprises ont évolué de plus en plus en mode projet mais aussi en mode transformation. C’est pourquoi le métier de manager de transition devient une véritable variable structurelle du changement. Les entreprises deviennent donc plus exigeantes et, dans ce contexte, le management de transition se professionnalise comme jamais."


 
Grégoire Cabri-Wiltzer, Le management de transition, une vidéo Xerfi Canal TV


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :