Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Changer de regard sur l’innovation en France

Publié le mercredi 6 juillet 2016 . 4 min. 00

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Canal TV a reçu Jérôme Plain, professeur des Universités et Directeur des Relations Entreprises à l’Université de technologie de Troyes (UTT) pour aborder le thème de l'innovation en France.

 

D’abord, vous qui êtes un chercheur en sciences dures, qu’est-ce que vous mettez derrière ce terme d’innovation ? 

 

C’est vrai qu’aujourd’hui, ce que l’on entend par innovation, c’est faire quelque chose de nouveau qui va être commercialisé. Mais la définition est plus large à mon sens. La recherche publique est aussi source d’innovation ! Simplement, elle prend plus de temps pour la faire émerger : les travaux peuvent durer jusqu’à 15 ans alors qu’une entreprise va travailler sur un projet innovant 2 ou 3 ans maximum. 

 

C’est donc une approche différente….

 

Oui, une entreprise va mettre en place une stratégie précise pour l’innovation. Prenez un fabricant de marteau qui décide de passer d’un manche en bois à un manche en plastique. Il va lancer des ingénieurs en R&D qui vont travailler sur des matériaux qui respectent des contraintes de coûts avec l’objectif d’obtenir des produits plus compétitifs par exemple. Le chercheur n’a pas la même approche. Il va partir d’un point A sans forcément savoir quel est le point B. Son cahier des charges va être une feuille blanche et il va devoir faire travailler son imagination. Ce qui, au passage, déconstruit le mythe du chercheur pas du tout créatif.

 

On pourrait aller jusqu’à parler d’approches opposées ?

 

Non…attention à ne pas opposer les deux mondes, privé et public. Une partie de mon travail de chercheur, c’est notamment de faire converger les besoins industriels avec des expertises de chercheurs développées sur des années.

 

Pourquoi cette différence d’approche ? 

 

Les entreprises ne peuvent pas se permettre de passer 15 ans sur un projet ni d’innover sans stratégie. En France, on n’a pas cette culture et c’est d’ailleurs bien dommage… Dans d’autres pays, on peut sans problème poser 10 idées sur la table et n’en garder qu’une. Prenez Apple par exemple, voilà déjà quelques années qu’on nous annonce l’Apple TV ou l’Apple car. Si ces produits n’ont pas encore été mis sur le marché, c’est qu’Apple sent que ce n’est pas devenu « viral » (entre guillemets). Autrement dit, ils ne sentent pas qu’il y a derrière le produit un usage qui peut devenir commun comme c’est le cas par exemple avec le smartphone. Ils sont sur une stratégie de création de l’usage.

 

Vous voulez dire que les Anglo-saxons privilégient l’innovation dans l’usage que l’innovation technologique ? 

 

Oui. Par exemple, avec l’Ipod, c’est la molette qui a été brevetée. L’innovation technologique n’est là qu’une toute petite partie d’un produit réellement innovant en termes d’usage. On peut regretter qu’il n’y ait pas cette logique en France. Les Français doivent arrêter d’être des innovateurs dans les laboratoires. Pensez à la perte que représente les personnes qui avaient des idées mais sont partis à l’étranger parce que personne ne voulaient les financer !

 

Jérôme Plain, Changer de regard sur l’innovation en France, une vidéo Xerfi Canal TV.

 

En savoir plus sur l'UTT


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :