La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL BUSINESS P-Val TV Changer de monde pour...
https://player.vimeo.com/video/123461500?autoplay=1 Laurent-Dugas-Changer-de-monde-pour-reussir-votre-strategie-2504.jpg
27/05/201406:26
Xerfi Canal a reçu Laurent Dugas, associé-fondateur de P-Val Conseil

Comment réussir le changement stratégique dans l'entreprise ? L'une des clés, c'est de partir sur de bonnes bases, c'est-à-dire de bien définir le cadre de la transformation. Le cadre, ou même le monde, pour reprendre le terme de Laurent Dugas, associé-fondateur de P-Val Conseil, spécialisé dans la transformation, qui définit sur Xerfi Canal ce qu'est un changement stratégique réussi.

P-Val Conseil a mis au point une méthodologie assez particulière pour qu'une entreprise qui souhaite se transformer le fasse avec succès. Une méthode qui demande à « changer de monde ». Expliquez-nous cela?

Réussir votre transformation c'est retrouver une synchronisation entre : le Monde de vos clients ? leurs besoins en évolution rapide -  votre propre stratégie ?vos choix en fonction de vos points forts -  et le Monde interne de votre entreprise ? vos modes collectifs de pensée et d'action. Réussir votre transformation, c'est arriver à une sorte d'accord parfait entre ses trois dimensions. Pour faire évoluer votre Monde, il s'agit de clarifier en premier lieu « qu'est-ce qui, demain, fait la grandeur de votre entreprise ? » versus «  hier ». Par exemple passer d'un fonctionnement ou la performance est de  vendre des Produits à un Monde dans lequel la performance est de vendre des Solutions dans l'?il du Client.

Que se passe-t-il lorsque l'on a répondu à cette première question ?

Nous allons définir les Passerelles qui permettent de resynchroniser votre Monde avec le Monde de vos clients. Vous aurez des passerelles de transformation interne ? par exemple un nouveau fonctionnement de votre comité exécutif ? et des passerelles externes ? par exemple un processus de vente solution en équipe. L'important dans ce travail de conception et de déploiement durable des Passerelles est de toujours penser dans le mindset  Monde voulu  et pas avec les réflexes du monde ancien 

Et les entreprises n'ont pas conscience de cette nécessité de changer de Monde avant d'entamer une réflexion sur le changement stratégique ?

Eh bien, je pense que l'histoire du réverbère illustre bien l'état d'esprit. L'histoire du réverbère, vous savez, c'est celle de cet homme qui perd ses clés tard le soir en rentrant chez lui et qui les cherche sous un réverbère. Lorsqu'un passant lui demande où il a perdu ses clés, il répond qu'il ne sait pas mais qu'il cherche sous le réverbère car c'est le seul endroit où il y a de la lumière. Autrement dit, dans l'entreprise, quand on aborde une transformation, on a du mal à sortir du monde connu, à prendre du recul pour penser et agir autrement.

Est-ce que la réticence des équipes à changer de modes d'organisation et de fonctionnement peut constituer un frein ?

Non, ce n'est pas une question de mauvaise volonté ou de refus de changer. Quand un manager explique à ses équipes qu'il veut changer la stratégie, elles peuvent très bien lui répondre « oui, chef » et faire de leur mieux pour « changer », tout en restant dans leur Monde ancien. Le chef s'apercevra  2 ou 3 ans après, qu'il n'y a eu que des améliorations incrémentales par rapport à ce qui se faisait avant, et que beaucoup d'efforts n'ont pas réussi à resynchroniser l'entreprise. Il faut comprendre que le Monde ancien est toujours cohérent, résistant. Les employés savent qu'il n'est pas efficace, mais ils savent s'en accommoder et survivre dedans. Il y a donc un véritable à faire pour embarquer vers le monde voulu et parvenir à l'accord parfait entre client, stratégie et équipes.

Alors comment faire pour  impulser un vrai changement ?

Deux temps forts à réussir.
Le premier : partager le diagnostic du fonctionnement actuel avec les équipes, en mettant à plat les « tabous ». Par exemple oser se dire simplement, sans jugement de valeur que la grandeur d'un financier était d'avoir son chiffre juste à la 3em virgule, même s'il arrive tard et qu'il n'a pas le temps d'analyser le sens du chiffre !
Le deuxième : construire en équipe le Monde voulu, celui auquel les autres vont vouloir appartenir. C'est-à-dire penser et incarner un fonctionnement nouveau cohérent.  Par exemple construire un Monde ou le Financier pense, agit, est reconnu, décide en co-pilote de la performance, comme Daniel Elena  pour Sébastien Loeb, et pas en rétroviseur !
En synthèse retenez que vos équipes habitent un Monde et qu'elles n'habitent pas une stratégie

Aborder la transformation stratégique dans l'entreprise est donc une problématique bien plus complexe qu'elle n'y paraît. Il ne suffit pas au manager de dicter ses ordres et d'obtenir l'approbation des équipes pour que cette transformation soit effective. Cette transformation  appelle à une véritable prise de distance. Un changement de Monde, pour reprendre l'expression de Laurent Dugas.

Laurent Dugas, Changer de monde pour réussir votre stratégie, une vidéo Xerfi Canal


En savoir plus

Mots clés : ManagementTransformationP-Val ConseilChangement

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier