Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Attractivité de la France : le grand écart

Publié le jeudi 28 mai 2015 . 2 min. 51

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le déclin de la France n’est ni une réalité, ni une fatalité ! C’est ce que l’on peut déduire du dernier Baromètre EY sur l’Attractivité de la France. Avec toutefois, quelques paradoxes français, quelques « grands écarts ». Le premier constat que nous pouvons faire est celui d’une nette reprise des projets d’investissement étrangers en France, avec +18% d’investissements supplémentaire dans l’Hexagone entre 2013 et 2014. Pourtant, sur la même période, les créations d’emplois liés à ces projets sont en recul de 11%. Le second exemple de « grand écart » relevé par notre baromètre  indique que la France est le 1er pays européen pour les investissements industriels. Deux zones d'ombre : peu de création de sièges sociaux et une faible implantation des investissements chinois, qui préfèrent les avantages comparatifs de nos 2 principaux concurrents.

 

Les projets industriels sont à 80% des extensions de sites et non des créations. Les investisseurs nous disent que la France compte, mais ils restent prudents. Cout et flexibilité du travail restent nos deux grands handicaps. Enfin, tous les investisseurs s’accordent à le dire : la France est un marché européen de taille critique , avec une forte capacité d’innovation et des infrastructures numériques et logistiques solides. Le niveau des talents et compétences et sa forte capacité d’innovation sont les atouts maîtres de la France. En fait, l'enjeu est de rester une économie mondiale et de ne pas se faire distancer par le Royaume-Uni et l’Allemagne. La France reste ainsi 3e en Europe en termes de nombre de projets sur l’année, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. A terme, la France ne doit pas seulement être perçue comme « nécessaire » mais  incontournable pour les investisseurs.

 

La France a les moyens aujourd’hui de se distinguer comme terre d’accueil des talents de haut niveau. Elle en prend le chemin avec le « French Tech Ticket » par exemple, qui incite les entrepreneurs étrangers à créer leur start-up en France. Alors à nous de ne pas lâcher et de retrouver de la compétitivité pour valoriser notre attractivité.

 

Marc Lhermitte, Attractivité de la France : le grand écart, Une vidéo Xerfi Canal TV

 

En savoir plus sur le Baromètre attractivité de la France

En savoir plus sur EY


Les dernières vidéos
France

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :