La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL BUSINESS Cap décideurs Le management intuitif
04/09/201404:31

Xerfi Canal a reçu Nathalie Malicet, Expert-comptable associé chez Anexis et membre du groupement France Défi.

 

L’expertise-comptable est par essence la profession du chiffre et de la rationalité. C’est pourquoi il y a de quoi être surpris lorsqu’un expert-comptable défend le management par intuition auprès de ses clients. Un expert-comptable comme Nathalie Malicet par exemple, que Xerfi Canal a reçu et qui va nous explique que cette situation n’est pas si paradoxale qu’elle n’en a l’air.

 

Alors première question pour entrer directement dans le vif du sujet. Pourquoi se fier à son intuition lorsqu’on est chef d’entreprise ?

 

Eh bien je prends souvent l’image du capitaine de navire ou du pilote de ligne. Ils ont un cap à atteindre avec une feuille de route précise. Mais par avis de gros temps, il faut faire face et s’adapter.Diriger une entreprise, c’est la même chose. Il s’agit de trouver le bon dosage entre rationalité dans la gestion et d’intuition dans l’urgence, lorsque surviennent les imprévus. 

 

Et qu’est-ce que l’expert-comptable peut apporter au chef d’entreprise pour l’aider à faire confiance à ses intuitions ?

 

Pour garder la même image, je dirais qu’il est le co-pilote. Cette démarche d’accompagnement fait d’ailleurs partie des 20 engagements du pacte des entrepreneurs des experts comptables de France défi.

 

Et quel forme prend cet accompagnement ?

 

Cet accompagnement doit permettre au chef d’entreprise « de réfléchir à haute voix ». Au-delà des purs aspects techniques et rationnels, l’expert-comptable doit encourager le dirigeant à suivre son intuition. Le management ne s’apprend pas dans les livres, le dirigeant doit donc s’avoir bien s’entourer pour avoir un maximum d’éléments qui guideront ses décisions et déclencheront l’intuition. Car cette intuition, on ne l’explique pas, mais elle se nourrit de tous les échanges.

 

Avez-vous le sentiment que les managers sont réticents à se fier à leur intuition et à trop vouloir « coller » aux aspects plus rationnels ?

 

Oui, c’est une évidence. C’est très souvent le cas des managers qui ont une formation d’ingénieurs. Ils ont pris l’habitude de raisonner de manière très rationnelle, ce qui peut générer certaines formes d’immobilisme. Or, l’intuition, c’est la petite étincelle qui va permettre de sortir des schémas préétablis. Et puis suivre son intuition donne souvent un surplus de motivation et d’énergie dans la conduite des projets.

 

Et que faire quand vous avez le sentiment que l’intuition de votre client n’est pas bonne ? Parvenez-vous à l’anticiper ? 

 

Bien sûr, on ne lit pas l’avenir, mais le portefeuille client d’expertise-comptable est un véritable échantillon qui nous permet d’avoir de la visibilité sur bon nombre de situations. Par exemple, le dynamisme de tel ou tel secteur ou encore la santé économique de tel ou tel territoire. Autrement dit, les échanges entre le chef d’entreprise et l’expert-comptable s’enrichissent d’expérience et de recul sur les situations. L’expert-comptable est donc d’un précieux conseil : il peut avertir un chef d’entreprise sur le bien-fondé de son intuition.  Ou l’encourager à la suivre !

 

Pouvez-vous nous donner un exemple d’intuition qui s’est transformée en succès?

 

Je pense à deux femmes qui sont venues me voir car elles voulaient lancer un magazine d’informations pour les malades atteintes d’un cancer du sein. Elles sont venues sans plan de financement précis mais elles étaient complètement habitées par le projet. Elles étaient persuadées que ça marcherait. Et effectivement, aujourd’hui, on en est au numéro 6. C’est même devenu le magazine le plus volé dans les salles d’attente des médecins !

 

Vous aurez donc compris que le management est un juste dosage entre rationalité et intuition. Mais pour savoir où placer le curseur, le chef d’entreprise doit être accompagné autant que possible. Et l’expert-comptable, avec sa vision large et son expérience, peut justement être un interlocuteur privilégié.   

 

Nathalie Malicet, Le management intuitif, une vidéo Xerfi Canal



En savoir plus

Mots clés : Expertise comptableCréation d'entrepriseFrance DéfiStratégie

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier