La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL BUSINESS Cap décideurs Moderniser l’infrastructure...
https://player.vimeo.com/video/161011306?autoplay=1 Patrick-Saint-Jean-Moderniser-l-infrastructure-IT-le-role-crucial-de-la-DSI-4787.jpg
05/04/201606:41

Xerfi Canal TV a reçu Patrick Saint-Jean, vice-président chez CGI, en charge de l’offre « Infrastructure » pour évoquer la manière dont les systèmes d’information des entreprises doivent évoluer pour assurer la réussite de leur transformation digitale. 

 

Quel doit être le point de départ de la réflexion ?

 

Il faut avoir conscience que l’on ne peut pas lancer une transformation digitale et encore moins la réussir, sans avoir adressé au préalable la modernisation des infrastructures. Je sais bien qu’en France, tous ces sujets sont vus comme très techniques et pas forcément stratégiques. Pourtant, lorsque vous demandez à un SI de s’adapter en continu aux nouveaux usages et aux transformations de l’entreprise, les moyens techniques qui supportent les applications IT doivent se doter de 2 nouvelles caractéristiques. La première, c’est l’auto-adaptation des infrastructures en fonction d’un contexte qu’elles sont en mesure d’appréhender: c’est ce que nous appelons l’intelligence des infrastructures.  La seconde, c’est  la capacité technique de redéployer immédiatement toute solution applicative hébergée sur un Cloud vers un autre.

 

Qu’entendez-vous précisément par une infrastructure intelligente ?

 

Laissez-moi vous l’illustrer. Le premier site de voyages en France, Voyages-SNCF.com, avec 11 millions de visites par jour, a recours au Cloud, pour supporter les pics de charge en périodes promotionnelles qui attirent jusqu’à 10 fois plus de visiteurs par jour. En fait des ressources d’infrastructures complémentaires aux ressources internes du SI sont activées pro-activement et automatiquement dans le Cloud. Vous comprendrez qu’un système d’information qui est ainsi rendu sensible à des phénomènes externes, et qui est à même de prendre des décisions pertinentes sur le provisionnement de moyens d’infrastructure, amène une véritable nouvelle expérience au consommateur ou à l’utilisateur. Cela demande toutefois une étroite collaboration entre développeurs et équipe de production, et une nouvelle façon de concevoir les applications.

 

Mais alors comment les socles techniques peuvent-ils évoluer indépendamment des cycles de vie applicatifs ?

 

C’est possible en combinant 3 technologies.  La première, c’est la virtualisation des systèmes. C’est une technologie mature et pleinement maîtrisée dans les entreprises. La deuxième, c’est la containerisation d’application. C’est une technologie nouvelle, mais elle est en pleine expansion. Elle permet, exactement comme pour les containers dans la marine marchande, de stocker des applications dans un même format, pour permettre de les déplacer géographiquement d’un datacentre à un autre. La troisième, c’est l’hybridation de Cloud : à savoir la capacité à gérer de manière unifiée plusieurs familles de Cloud d’infrastructures qu’ils soient privés, privatifs ou publics. Au travers de cette combinaison les applications s’affranchissent des systèmes qui les exécutent, et donc des fournisseurs.

 

Quel est l’intérêt pour les entreprises ?

 

D’abord, cela leur permet d’utiliser pleinement les facilités du Cloud, sans se rendre dépendant des spécificités des environnements tels qu’Amazon ou Microsoft Azure. Ensuite, cela permet d’unifier et de rationaliser les architectures techniques des SI. Je ne vais pas rentrer dans le détail mais sachez qu’aujourd’hui 92% des super calculateurs mondiaux évoluent sur un même standard d’architecture, comme d’ailleurs le big data et le Cloud computing. Cette standardisation et l’avènement de nouveaux fournisseurs globaux (Microsoft, Amazon, Google) et locaux (OVH et OBS en France) banalisent la fourniture de services d’infrastructure, exactement comme pour l’électricité. Les technologies propriétaires onéreuses des grands ou moyens systèmes ne se justifient plus aujourd’hui économiquement pour les nouvelles applications, comme d’ailleurs la fabrication de nouveaux datacentres dans les entreprises (cela reviendrait à se poser la question de construire sa propre centrale électrique pour ses besoins ?). 

 

J’imagine que cela risque de générer un éclatement du SI, avec un impact sur la technologie et sur la sécurité. Qui selon vous va gérer ces complexités au sein des entreprises ?

 

Seule la DSI, qui est le partenaire technologique des métiers, est en mesure d’appréhender l’ensemble de ces dimensions, et d’engager l’entreprise dans un schéma de transformation digitale cohérent. Mais en même temps on lui demande de se transformer dans 3 autres dimensions. Un : la création de valeur métier. Deux : sa capacité à sécuriser et valoriser la donnée de l’entreprise. Trois : développer la compréhension des usages et de la consommation des services informatiques, en interne comme en externe.

 

Son rôle est donc de plus en plus complexe…

 

Oui, mais des experts, qui ont un rôle d’architecte « ensemblier » avec une vue d’ensemble, peuvent l’aider à trouver l’hybridation qui assurera une valeur ajoutée maximale à l’entreprise, tout en intégrant son existant qui est sa richesse. Et vous savez la complexité de ce patrimoine de plus de 20 ans ! La réussite d’une stratégie SI reposera de plus en plus sur le bon  équilibre entre les entrées et les sorties de technologies, aujourd’hui toujours délicat dans les entreprises. 

 

Patrick Saint-Jean, Moderniser l’infrastructure IT : le rôle crucial de la DSI, une vidéo Xerfi Canal TV


Mots clés : StratégieEconomie numériqueCloudInfrastructuresCGI Business ConsultingITcontainerPatrick Saint-JeanHybridation

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier