La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL BUSINESS Stratégies et marchés Le financement automobile
https://player.vimeo.com/video/270357065?autoplay=1 Philippe-Gattet-PGA-Le-financement-automobile-7603.jpg
27/06/201803:30

 Selon l’étude Xerfi-Precepta, le marché français du financement automobile entre dans une nouvelle ère, qui plus est en pleine forme. La production totale a en effet bondi de plus de 10% en 2017, dont plus de 12% sur le segment des particuliers. Alors bien sûr, la hausse des immatriculations de véhicules neufs et d’occasion ont participé à ces très bonnes performances. Mais le marché change de visage et emprunte désormais un autre chemin de croissance. C’est ainsi que la location avec option d’achat ou LOA est devenu le premier mode de financement des véhicules neufs des particuliers, devant les crédits. Quant à la location longue durée, elle gagne du terrain sur les autres modes de financement côté entreprises. Cette diffusion massive des formules de leasing est une bonne nouvelle pour la profession car elles exigent moins de fonds propres et génèrent des marges plus élevées. Autre bouleversement décrypté dans l’étude : l’importance accordée à la valeur d’usage des biens, qui encourage des approches plus globales des besoins. En clair, le financement auto renvoie à l’achat mais aussi à toute une panoplie de dépenses et services comme les assurances, l’entretien ou l’extension de garantie. 


 Ces mutations du marché exacerbent néanmoins la concurrence. Très concrètement, de nouveaux acteurs et de nouveaux modèles d’affaires apparaissent et complexifient le jeu concurrentiel. Je pense entre autres aux offensives des acteurs de la location longue durée sur le segment des particuliers ou encore à l’élargissement des offres de financement des start-up de ventes de voitures. En réalité, la concurrence va monter d’un cran sur trois terrains. Le premier est celui des formules locatives. Dominées par les captives des constructeurs auto, les établissements financiers sont en embuscade avec leurs bouquets de services. Deuxième terrain de bataille : le marché de l’occasion. Pour contrer les banques, en position de force, les constructeurs multiplient par exemple les lancements de formules locatives. Troisième terrain d’affrontement : la vente en ligne avec la multiplication des offres de souscription de crédits émanant des filiales de crédit à la consommation ou encore des banques pour ne citer qu’elles.

 

Quels seront alors demain les facteurs clés de succès pour les opérateurs historiques ? Réponse : l’innovation, l’innovation et encore l’innovation. Alors que la distribution de véhicules auto, elle, est aussi bouleversée par Internet, les offensives commerciales et digitales ainsi que l’intégration d’écosystèmes innovants vont à n’en pas douter s’accélérer du côté des acteurs du financement. Des écosystèmes dans lesquels start-up et Fintech occupent déjà les premières places. Ces nouveaux acteurs peuvent en effet insuffler l’innovation en externe et en interne ainsi que des méthodes de travail plus agiles chez les leaders historiques. Participation à des hackatons, lab de l’innovation ou investissement dans des incubateurs sont aussi des voies d’open innovation incontournables. A moyen terme, les mutations du marché du financement auto pourraient bien rebattre les cartes. Une évolution qui se ferait au détriment des captives des constructeurs auto et au profit des établissements de crédit à la consommation.


Mots clés : Banque, finance, assuranceInnovationAutomobileStart-upFinancementVoiture FinTech

Les dernières vidéos de Philippe Gattet

Les dernières vidéos Stratégies et marchés

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier