La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL BUSINESS Cap décideurs Le rôle de l'avocat...
https://player.vimeo.com/video/120250750?autoplay=1 Philippe-Portier-Le-role-de-l-avocat-lobbyiste-3204.jpg
13/01/201503:31

Xerfi Canal TV a reçu Philippe Portieravocat associé chez JeantetAssociés, et également président de l'association des avocats lobbyistes, pour nous éclairer sur cette activité encore mal connue, et pour donner plus de précisions sur le rôle de l'avocat lobbyiste.

 

Une interview menée par Thibault Lieurade.

 

"Alors d’abord : les activités de lobbyiste sont-elles compatibles avec les règles professionnelles de l’avocat ?

 

Il est vrai qu’il y a eu des interrogations, y compris au sein de la profession… Mais je rappelle simplement cette phrase tirée du règlement intérieur du Barreau de Paris : "L'avocat peut, auprès de toute autorité privée ou publique, française, communautaire ou étrangère, représenter les intérêts de ses clients, personnes physiques ou morales". C’est donc possible et d’ailleurs, de plus en plus d’avocats incluent une activité de lobbying dans leur gamme de services. Nous pouvons même déontologiquement nous inscrire en transparence dans les registres, en France et à Bruxelles.

 

Alors pourquoi l’avocat se mue-t-il en lobbyiste ? Qu’est-ce qui le motive ?

 

Eh bien il y a principalement une volonté de participer au dialogue législatif pour exprimer les besoins de nos clients. Je m'explique : l’époque se caractérise par une inflation règlementaire et un interventionnisme étatique que je qualifierais de démesurés. Quand la loi est partout, va partout, notre métier, qui est de représenter et défendre les intérêts de nos clients, nous conduit naturellement à intervenir dans les processus législatifs ou réglementaires. Nous allons là où les combats juridiques de nos clients se mènent, et non pas seulement devant les tribunaux ou dans les théâtres traditionnels des négociations privées...

 

Mais pourquoi agir sur cette évolution ? On pourrait même imaginer une forme de délectation du juriste pour cette accumulation de textes et de règles…

 

Sans doute, mais que veut l’avocat ?! Que les acteurs économiques désertent le territoire ?! Je rappelle que si l'économie est mondialisée, le droit, lui, ne l'est pas. Nous sommes aujourd’hui dans une mise en concurrence des systèmes juridiques avec des stratégies étatiques qui peuvent être particulièrement agressives. Et la France s’auto-exclut de ce jeu. Résultat : dans le classement Doing business de la Banque Mondiale, elle est passée de la 19e place en 2012 à la 35e puis à la 38e place les deux années suivantes. Notre système juridique est mal classé. C'est certes le fruit d'un système antilibéral peu compatible avec la mondialisation, mais c'est aussi celui d'un arsenal juridique atrophié et de médiocre qualité. La société civile ne peut que réagir. Dans l'intérêt de la compétitivité de nos entreprises et de l'attractivité de notre pays...

 

Alors qu’apportent les avocats à la pratique du lobbying ?

 

L’avocat est un praticien du droit et des affaires. Il analyse, applique et utilise les normes, ce qui lui permet d'en apprécier la qualité, l'adaptation et la portée pratique. D'expérience, il peut aussi comparer les systèmes juridiques entre eux. Techniquement enfin, il est à la fois expert, rédacteur et négociateur, trois fonctions essentielles pour organiser et défendre une stratégie de lobbying efficace. L’avocat est donc non seulement utile mais complètement légitime dans son rôle de lobbyiste."


 

Philippe Portier, le rôle de l'avocat lobbyiste, une vidéo Xerfi Canal TV


En savoir plus

Mots clés : JeantetAssociésLobbyingDroitDéontologieConcurrence juridiquePhilippe PortierAvocats

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier