La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL BUSINESS Entreprise L’intérêt stratégique du...
https://player.vimeo.com/video/171392857?autoplay=1 Philippe-Soullier-L-interet-strategique-du-management-de-transition-5132.jpg
22/06/201602:46

Xerfi Canal TV a reçu Philippe Soullier président de Valtus, qui est membre de la FnMT pour parler de l’intérêt stratégique de son activité, le management de transition.

 

Est-ce ce qui explique son essor ces dernières années ?

 

Si l’on regarde ce qu’il s’est passé ces dernières années, on constate que le management de transition est devenu progressivement un management de la transformation. Les entreprises ont un réel besoin d’accompagnement dans la conduite du changement face à la mutation du contexte : il y a d’abord les changements de comportement des consommateurs qui bouleversent les business models ; et puis l’essor du digital qui a introduit des phénomènes disruptifs. Or, les entreprises ne sont pas forcément armées pour faire face.

 

Il y a donc nécessité de répondre à une urgence car ces mutations se déploient à toute vitesse…

 

Oui absolument. La transformation numérique est aussi impactante que celle liée à l’essor de la vapeur ou de l’électricité. Autrement dit, c’est une situation inédite depuis près d’un siècle ! Les dirigeants vont planifier cette transformation de leur activité, qui est devenue indispensable pour répondre aux nouveaux besoins. Et cela peut perturber les logiques de management et les équipes en place. 

 

Mais alors en quoi un manager de transition est-il la bonne personne pour résoudre ces problématiques managériales ? 

 

Les modèles traditionnels sont fondés sur des strates hiérarchiques surabondantes et sur un fonctionnement en silo. Ces modèles ne fonctionnent plus : les entreprises doivent au contraire gagner en agilité et en rapidité d’exécution. C’est pourquoi le management de transition est particulièrement bien adapté, car les managers sont des personnes d’expérience, qui s’adaptent très rapidement à un nouvel environnement. Ils ont aussi des capacités à communiquer qui leur permettent d’embarquer les équipes dans les projets de transformation.

 

Qu’est-ce qui bloque généralement dans les plans de transformation ? Comment le manager de transition peut-il intervenir et débloquer la situation ?

 

Je pense là à un de nos clients, une mutuelle qui voulait changer d’outil de souscription et de gestion des contrats. La situation s’était tendue si bien que les équipes métiers et informatiques n’arrivaient plus à se parler. La réussite du projet était très clairement en danger. Ils nous ont sollicités dans un objectif d’apaisement. Le manager a tout de suite analysé les forces en présence et les interactions. Il a trouvé la voix de sortie. Mais pour cela, il lui a fallu mettre les mains dans le cambouis pour proposer des solutions techniques tout en se préoccupant du management ; Ses capacités d’écoute ont clairement contribué au succès de sa mission.

 

Philippe Soullier, L’intérêt stratégique du management de transition, une vidéo Xerfi Canal TV

 

En savoir plus sur la FnMT.

 

En savoir plus sur Valtus.


Mots clés : ManagementTransformationStratégieManagement de transitionFnMTPhilippe Soullieraccompagnement

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier