La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL BUSINESS Cap décideurs Qu’est-ce qu’un bilan...
03/09/201503:50

Xerfi Canal TV a reçu Pierre Billet, expert-comptable au sein du cabinet Axens, qui est membre du groupement France Défi, pour répondre à la problématique suivante : "Qu'est ce qu'un bilan attractif ?"

 

Une interview menée par Thibault Lieurade.

 

"D’expérience, quels sont les premiers éléments de réponse que vous pouvez nous donner ?


Un bilan attractif, c’est celui qui donne l’info la plus clairvoyante sur la situation financière de l’entreprise. Il doit être le plus explicite possible sans donner trop d’informations inutiles. Mais on est sur une matière vivante, continue. En fait, on peut dire que le bilan parfait n’existe malheureusement pas ! Donc il faut savoir à qui il s’adresse.

  
Pourtant, un bilan est une photographie d’un patrimoine, on est dans une logique purement comptable et objective…


Oui et non… détrompez-vous. En fonction de la personne de son environnement et de son organisation, un bilan sera plus ou moins attractif. Le bilan est comptable jusqu’à un certain niveau. Ensuite, il y a une approche humaine, une partie subjective…


Une partie subjective ? Que voulez-vous dire par là ? Même sur la partie chiffrée, il peut y avoir des interprétations différentes ?


Effectivement, les différents partenaires ne vont pas s’attarder sur les mêmes lignes. Par exemple, les actionnaires ou les investisseurs vont regarder les fonds propres, qui traduiront pérennité de l’entreprise, et le cash-flow. Les banques vont être sur la même logique car elles ont un besoin de sécuriser leurs opérations avec l’entreprise. Quant au client, il va regarder les résultats et n’appréciera pas forcément s’ils sont trop importants car il va se dire qu’il paye trop cher les produits. D’ailleurs certaines entreprises essaient de contourner les règlements en ne déposant pas leurs bilans. Certains préfèrent être pénalisés pour ne pas donner des informations stratégiques en matière de compétitivité. 


Un bilan ne peut donc pas plaire à tout le monde !


Tout à fait, une entreprise qui perd de l’argent temporairement peut inquiéter les banques, ses fournisseurs, mais pourra peut-être se montrer très attractive pour des investisseurs ou un concurrent en recherche de parts de marché!


Qu’est-ce que ces exigences contraires impliquent pour l’entreprise  au moment de la construction du bilan?


A mon avis, les experts-comptables doivent porter le plus grand soin aux annexes qui explicitent le bilan et le compte de résultat. C’est hautement stratégique. Par exemple : si pour une société, on a un stock conséquent qui représente plusieurs journées ou mois de CA mais qu’il n’y a pas d’informations dans l’annexe, n’importe quel partenaire peut avoir des doutes sur la qualité de gestion du stock. Or, si la même société  donne des explications sur sa gestion des stocks, sa technique de provision éventuelle, sur son SAV ou les prévisions d’écoulement de ses stocks en fonction du marché, cela va rassurer le lecteur.


On en revient à la nécessité d’être précis et clairvoyant…


Oui, dans notre société, on a beaucoup d’informations à dispositions. Mais avoir la bonne information, c’est parfois assez compliqué. Le bilan doit donc être précis et clair. C’est dans un second temps, celui de la présentation, que l’entreprise va adapter son discours  en fonction de l’interlocuteur et de son environnement. En règle générale, une entreprise structurée et organisée, donc attractive, va présenter un bilan attractif et inversement. On rentre dans une logique de cercle vicieux ou vertueux. C’est donc tous les jours que l’entreprise doit s’interroger sur son attractivité !"


Pierre Billet, Qu’est-ce qu’un bilan attractif ?, une vidéo Xerfi Canal TV


En savoir plus

Mots clés : EntreprisesManagementComptabilitéFrance DéfiBanques Pierre BilletAxensTransmission d’entrepriseInvestisseursBilan

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier