La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL BUSINESS Cap décideurs Le numérique et la réforme...
https://player.vimeo.com/video/124046436?autoplay=1 Pierre-Dominique-Martin-Le-numerique-et-la-reforme-territoriale-3439.jpg
17/03/201503:45

"Vous êtes vice-président secteur public et transport au sein de CGI et je vous reçois pour évoquer le rôle du numérique dans la réforme territoriale. Alors que va apporter le numérique ? C’est une source d’efficacité et donc d’économies ?

 

Dans un sens, je dirais que cette réforme territoriale va permettre d’accélérer le déploiement du numérique dans les administrations locales. Et inversement : le numérique va être un facteur facilitateur dans la mise en place de la réforme. Tout d’abord, la digitalisation de l’information est une tendance déjà lancée à ce jour dans les collectivités mais elle n’est pas déployée partout. Cela va permettre une mutualisation des services, ce qui n’est d’ailleurs pas forcément synonyme de centralisation.  Autre apport : plus d’échanges et plus de transparence envers les citoyens, les associations et les entreprises. Je pense par exemple au portail Chorus. Il s’agit d’une plateforme d’échanges directs avec l’Etat pour les entreprises qui peuvent déposer et suivre le paiement de leurs factures. Ce système sera bientôt ouvert au niveau local. Enfin, dernier apport du numérique : c’est la gouvernance des collectivités et entre collectivités qui va être améliorée, fluidifiée.

 

Quels sont les autres services qui sont appelés à se généraliser ?

 

Eh bien pour le citoyen, ça a commencé par les demandes d’acte de naissance sur internet, proposé aujourd’hui dans plus de 50% des villes, mais il y a des services plus innovants. Par exemple de « cartes ville » qui permettent de combiner l’accès à la piscine, aux musées, aux activités et transports scolaires et tout indique qu’ils vont se généraliser. Il existe entre 150 et 200 services dans une collectivité ce qui ouvre beaucoup de perspectives d’innovations numériques.

 

Mais ce déploiement va demander des investissements lourds…L’Etat en a-t-il les moyens ?

 

Oui, effectivement. Il est indéniable que le numérique va permettre de réaliser des gains de coût des services publics mais il faudra un certain temps avant de les voir apparaître dans les budgets. Il faudra sûrement une mandature… Cette transformation risque d’ailleurs d’être ralentie faute de moyens.

 

Quels doivent être les objectifs de collectivités locales lorsqu’elles déploient leurs services ?

 

Au-delà de ce que l’on vient d’évoquer, les collectivités ont une formidable carte à jouer avec le numérique pour renforcer l’attractivité de leur territoire. Une attractivité qui concerne aussi bien les citoyens que les entreprises.  En effet, plus le service sera efficace,  plus les relations avec les administrations seront simples, fluides et rapides, plus la qualité de vie des administrés et des entreprises s’en trouvera améliorée  et plus le territoire sera attractif.

 

On pense notamment aux territoires les plus défavorisés et les plus enclavés…

 

Oui, bien sûr. Mais à une condition préalable pour ceux-là : c’est qu’un effort soit fait dans le déploiement du réseau haut débit. Sinon tout le reste n’est qu’un vœu pieux… Il faut bien réaliser que ces services concernent des domaines très divers, aussi bien la santé, que l’éducation, avec par exemple les équipements numériques pour les collèges et lycées. Sans un réseau haut débit sur l’ensemble du territoire, il y a un vrai risque d’aggraver ce que l’on appelle aujourd’hui la fracture numérique."

 

 

Pierre-Dominique Martin, Numérique et réforme territoriale, Une vidéo Xerfi Canal TV


En savoir plus

Mots clés : Economie françaiseEconomie numériqueConseilNumériqueEducationRéforme territorialeCGIPierre-Dominique MartinAttractivitéService public

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier