Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer
Xerfi Canal a reçu Thierry Launois, président de Vecteur Plus.

Tout d'abord, quels conseils-clés donneriez-vous à une société qui souhaiterait se lancer ou se renforcer dans son activité de veille informatique ? Quels sont les bonnes pratiques ?

La règle d'or, c'est de bien définir ses objectifs et des moyens pour les atteindre. Par exemple : Imaginons qu'une entreprise veuille doper son business en fin de quarter : elle doit alors s'intéresser des projets d'affaires détectés par un spécialiste. Et si elle veut durablement renforcer son activité commerciale, elle devra plutôt s'abonner à un flux de veille commerciale, l'orientant quotidiennement sur des cibles pertinentes. A condition d'avoir des équipes organisées pour gérer le volume d'affaires. Autre exemple : si l'entreprise veut faire tomber une cible commerciale stratégique : il lui faut collecter des informations sur l'organisation ou l'actualité de l'entreprise ciblée en cohérence avec un plan d'action approprié. 

Pour bien comprendre de quoi l'on parle, est-ce que vous pourriez nous décrire ce qu'est la veille d'information ? Il y a plusieurs formes de veilles…

La veille d'information consiste à détecter, collecter et retraiter des informations utiles à l'entreprise. Tous les moyens sont bons : remontées terrain, lecture de la presse, surveillance du web, des réseaux sociaux, des blogs…L'essentiel étant d'organiser cette information pour être capable de l'utiliser efficacement. Et effectivement, les domaines sont aussi nombreux que les usages : il y a la veille commerciale pour détecter des affaires, la veille concurrentielle pour surveiller ses concurrents, la veille de réputation ou encore les veilles règlementaires et technologiques.

Parlons un peu du sourcing… Comment ne pas se perdre dans la masse à l'heure du foisonnement des contenus numériques ?

Pour illustrer l'importance du sourcing, je voudrais vous raconter l'histoire de ce pauvre homme qui rentre un soir chez lui. Il est bien éméché et peine à aligner 2 pas. Arrivé devant sa porte, il constate qu'il a perdu ses clés, et il se met à les chercher sous le lampadaire tout près de chez lui et à 2 pas de sa porte fermée. Un passant qui veut l'aider, lui demande où il les a perdues. Notre pauvre homme répond : « je ne sais pas mais ici, c'est le seul endroit où je vois quelque chose ». Autrement dit, choisir les bonnes sources c'est orienter sa recherche d'informations dans les endroits où elles peuvent être et pas dans les sources les plus faciles d'accès.

A votre avis, les entreprises françaises ont-elles pris la mesure de l'importance stratégique que revêt l'activité de veille d'information ?

Clairement non. C'est probablement provocateur comme réponse mais nous sommes loin du compte. En fait les entreprises s'estiment concernées mais peu d'entre elles finalement mettent en place un dispositif de veille ad hoc. Le paradoxe c'est que la France est le pays qui compte le plus de moteurs de recherche par habitant et nos éditeurs de logiciels d'intelligence économique font référence  mondialement. Mais la culture de la Competitive intelligence, très anglo-saxone, peine à se diffuser sur notre territoire. 

Thierry Launois, La veille d'information : un enjeu stratégique, une vidéo Xerfi Canal

Publié le mercredi 26 mars 2014 . 4 min. 44

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :