Xerfi Canal a reçu Thierry Launois, président de Vecteur Plus.
Tout d'abord, quels conseils-clés donneriez-vous à une société qui souhaiterait se lancer ou se renforcer dans son activité de veille informatique ? Quels sont les bonnes pratiques ?
La règle d'or, c'est de bien définir ses objectifs et des moyens pour les atteindre. Par exemple : Imaginons qu'une entreprise veuille doper son business en fin de quarter : elle doit alors s'intéresser des projets d'affaires détectés par un spécialiste. Et si elle veut durablement renforcer son activité commerciale, elle devra plutôt s'abonner à un flux de veille commerciale, l'orientant quotidiennement sur des cibles pertinentes. A condition d'avoir des équipes organisées pour gérer le volume d'affaires. Autre exemple : si l'entreprise veut faire tomber une cible commerciale stratégique : il lui faut collecter des informations sur l'organisation ou l'actualité de l'entreprise ciblée en cohérence avec un plan d'action approprié.
Pour bien comprendre de quoi l'on parle, est-ce que vous pourriez nous décrire ce qu'est la veille d'information ? Il y a plusieurs formes de veilles
La veille d'information consiste à détecter, collecter et retraiter des informations utiles à l'entreprise. Tous les moyens sont bons : remontées terrain, lecture de la presse, surveillance du web, des réseaux sociaux, des blogs
L'essentiel étant d'organiser cette information pour être capable de l'utiliser efficacement. Et effectivement, les domaines sont aussi nombreux que les usages : il y a la veille commerciale pour détecter des affaires, la veille concurrentielle pour surveiller ses concurrents, la veille de réputation ou encore les veilles règlementaires et technologiques.
Parlons un peu du sourcing
Comment ne pas se perdre dans la masse à l'heure du foisonnement des contenus numériques ?
Pour illustrer l'importance du sourcing, je voudrais vous raconter l'histoire de ce pauvre homme qui rentre un soir chez lui. Il est bien éméché et peine à aligner 2 pas. Arrivé devant sa porte, il constate qu'il a perdu ses clés, et il se met à les chercher sous le lampadaire tout près de chez lui et à 2 pas de sa porte fermée. Un passant qui veut l'aider, lui demande où il les a perdues. Notre pauvre homme répond : « je ne sais pas mais ici, c'est le seul endroit où je vois quelque chose ». Autrement dit, choisir les bonnes sources c'est orienter sa recherche d'informations dans les endroits où elles peuvent être et pas dans les sources les plus faciles d'accès.
A votre avis, les entreprises françaises ont-elles pris la mesure de l'importance stratégique que revêt l'activité de veille d'information ?
Clairement non. C'est probablement provocateur comme réponse mais nous sommes loin du compte. En fait les entreprises s'estiment concernées mais peu d'entre elles finalement mettent en place un dispositif de veille ad hoc. Le paradoxe c'est que la France est le pays qui compte le plus de moteurs de recherche par habitant et nos éditeurs de logiciels d'intelligence économique font référence mondialement. Mais la culture de la Competitive intelligence, très anglo-saxone, peine à se diffuser sur notre territoire.
Thierry Launois, La veille d'information : un enjeu stratégique, une vidéo Xerfi Canal
Publié le mercredi 26 mars 2014 . 4 min. 44
Les dernières vidéos
Cap décideurs
#C43031
BUSINESS
Les risques de dérive techno-totalitaires de l’entreprise numérique Ismael Al-Amoudi
24/02/2021

03:59
#C43031
BUSINESS
Plateformes et territoires : quel "encastrement territorial" ? Albane Grandazzi
10/02/2021

04:50
LES + RÉCENTES
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
L’incroyable influence de la loi de Pareto en management Anne-Laure Donati-Boncori
18/04/2025

04:53
#66e8e1
ÉCONOMIE
Retraite par capitalisation : un remède ou une fuite en avant ? Alexandre Mirlicourtois
17/04/2025

03:45
#66e8e1
ÉCONOMIE
Courtage en assurance : la taille critique, sésame de la compétitivité Cathy Alegria
17/04/2025

02:57
LES INCONTOURNABLES
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
5 idées totalement fausses sur le bon positionnement d'un produit Stéphanie Maruani
08/04/2025

03:00