La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés La gestion des déchets dans...
https://player.vimeo.com/video/231379838?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-ABO-La-gestion-des-dechets-dans-le-BTP-6638.jpg
19/10/201702:41

Après une période délicate, le marché de la gestion des déchets du BTP va connaître une nouvelle phase de croissance. Et, en effet, tous les voyants sont au vert : reprise des mises en chantier, retour de la politique de grands travaux, prise de conscience par les artisans et des collectivités des bénéfices du recyclage de ces déchets. Selon l’étude Xerfi France, l’évolution de la réglementation fait peu à peu émerger une offre privée de tri et de recyclage. En effet, depuis le 1er janvier 2017, les distributeurs de matériaux de construction en gros ont l’obligation de mettre en place des déchetteries professionnelles. Ce qui évidemment rebat les cartes du jeu concurrentiel …

 

En vérité, le paysage concurrentiel va évoluer, pour passer d’un secteur naissant à une offre privée et structurée. Certes, les grands groupes de BTP sont toujours les mieux placés pour réutiliser leurs déchets sur d’autres chantiers. Mais les professionnels du recyclage (comme Suez, Veolia ou encore Paprec) se positionnent en première ligne pour assurer la transition des décharges publiques vers les déchetteries traditionnelles. Ils pourront également collecter et traiter des volumes de déchets plus importants et trouver de nouveaux débouchés de valorisation au sein même de la filière BTP. Car avec la loi de transition énergétique, les volumes de déchets de chantier déposés en décharges doivent baisser de 50% d’ici 2025. En clair, la croissance du marché reposera exclusivement sur les filières de réemploi et de valorisation.

 

Dans ce contexte, les spécialistes du recyclage vont devoir revoir leur positionnement et adapter leur offre. L’objectif consiste à proposer des services à plus forte valeur ajoutée. Pour gagner en visibilité, certains acteurs fondent ainsi beaucoup d’espoir sur le numérique. C’est le cas des groupes de services environnementaux comme Suez. Suez qui a développé plusieurs services en ligne, comme sa plateforme de mise en relation avec un collecteur de déchets, ou une application pour gérer les bennes de déchets de chantier. En réalité, la digitalisation des offres est à double tranchant. D’un côté, cela permet de faire connaître l’offre et le réseau. De l’autre, ces solutions font monter la concurrence d’un cran en permettant de comparer les offres plus facilement. Ce qui peut conduire à des pressions sur les prix et les marges. Sans oublier que les plateformes numériques des spécialistes des déchets peuvent également être détrônées par des comparateurs conçus par des acteurs de l’internet…

 

Alexandre Boulègue, La gestion des déchets dans le BTP, une vidéo Xerfi Canal.


En savoir plus

Mots clés : Services aux entreprisesServices aux particuliersBâtiment / ConstructionServicesBTPDéchets

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier