La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché des cosmétiques...
https://player.vimeo.com/video/215185378?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-ABO-Le-marche-des-cosmetiques-bio-et-naturels-6226.jpg
31/05/201703:26

Rien ne semble entraver la croissance des ventes de cosmétiques bio et naturels ! C’est ce que relèvent les experts de Xerfi dans leur dernière étude sur ce marché. Voici quelques chiffres pour illustrer cela : depuis 2011, les ventes ont progressé de plus de 5% par an. Et en 2016, elles ont dépassé 460 M€. Alors bien sûr, ce niveau est relativement limité si on le compare aux ventes de cosmétiques dans leur ensemble. Mais on comprend bien à la lecture de ces chiffres que les marges de progression de ce marché sont encore énormes. Et cela est d’autant plus vrai que deux tendances de fond accompagnent la croissance de ce marché. Je citerai d’abord les préoccupations des Français en matière d’environnement et de santé. Des préoccupations qui ne cessent de grandir, alimentées par une actualité alarmante, entre pics de pollution et scandales sanitaires à répétition. Deuxième tendance de fond : les investissements en recherche et développement des fabricants qui leur permettent de proposer des offres innovantes pour séduire des clients de plus en plus exigeants. Et ces investissements portent leurs fruits car les cosmétiques bio et naturels commencent à rattraper leur « retard » en matière d’efficacité et de confort par rapport aux produits conventionnels.

 

Côté entreprises, le marché se segmente entre spécialistes des produits 100% bio et fabricants de produits naturels.
• Ainsi, le segment des cosmétiques 100% bio, qui reste une niche de marché, est composé d’une multitude de fabricants et laboratoires indépendants, de taille assez petite. Leurs produits sont principalement distribués par les chaines de magasins bio, les sites de e-commerce et les pharmacies et parapharmacies. On peut citer comme acteurs Weleda, So’bio etic du groupe Léa Nature ou encore Dr Cattier qui appartient au laboratoire allemand Kneipp. Précisons que les fabricants sont d’une certaine manière « protégés » par une réglementation imposant d’importantes contraintes de production. En d’autres termes, ce segment se caractérise par de véritables barrières à l’entrée.
• Le segment des produits naturels rassemble lui de grands groupes internationaux comme L’Occitane, Yves Rocher ou encore The Body Shop, ainsi que des laboratoires positionnés haut de gamme à l’instar de Caudalie, Nuxe, ou encore Clarins. Disposant de puissants moyens de communication et de marketing, ces fabricants n’ont pas « besoin » de labellisation bio pour vendre des produits qui s’adressent à une clientèle déjà suffisamment fidélisée.

 

Reste maintenant aux entreprises à mobiliser tout le potentiel du marché qui reste encore assez confidentiel. Alors comment ? Eh bien en relevant deux défis clés. Le premier, c’est de lever la confusion persistante autour de l’offre. Aujourd’hui, les consommateurs peinent en effet à distinguer clairement les produits bio, naturels et d’origine naturelle. Le deuxième défi analysé par les experts de Xerfi dans leur étude consiste à structurer l’offre. Cette structuration passera d’abord par un positionnement plus franc et massif des géants des cosmétiques traditionnels sur ce marché. Impossible également de se passer de la grande distribution pour mettre en valeur l’offre mais aussi pour développer des marques de distributeur spécifiques à ce marché. Vous l’aurez compris, la clarification de la promesse de valeur et la structuration de l’offre sont deux conditions nécessaires pour faire changer d’échelle ce marché à haut potentiel…

 

Alexandre Boulègue, Le marché des cosmétiques bio et naturels, une vidéo Xerfi Canal.


Mots clés : IndustrieMarché SecteurEtudeBiocosmétiques

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier