La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché des drones civils
https://player.vimeo.com/video/231378056?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-ABO-Le-marche-des-drones-civils-6636.jpg
03/10/201702:56

Le marché français des drones civils est à un tournant de son histoire. Certes, les ventes ont quadruplé depuis 2014 pour atteindre 416 000 unités en 2016. Mais elles vont maintenant peu à peu se stabiliser selon l’étude Xerfi France. Surtout, les fabricants français y rencontrent d’importantes difficultés, à commencer par Parrot. Des fabricants qui sont pris en tenaille entre la domination du leader DJI et l’arrivée de nouveaux entrants, en particulier chinois, très agressifs. Dans ce contexte, presque tous les constructeurs français se concentrent désormais sur le segment des drones professionnels. Un segment où les applications se multiplient tandis que les solutions proposées gagnent en maturité. Le cadre réglementaire en France a en effet permis un décollage précoce de ce marché et les perspectives sont très prometteuses selon l’étude Xerfi France. Parmi les autres facteurs favorables à l’essor des drones professionnels, citons l’harmonisation à venir des réglementations européennes, la baisse du coût des composants ou encore la multiplication des usages.

 

Tout n’est pas rose pour autant. En vérité, les pressions sur les prix s’accentuent et la concurrence monte d’un cran sur ce marché naissant à fort potentiel. C’est ainsi que près de 1 000 nouveaux exploitants se sont enregistrés auprès de la Direction générale de l’aviation civile entre décembre 2016 et juin 2017 pour un total d’environ 4 200 opérateurs à cette date. Une telle envolée du nombre d’acteurs entraîne une croissance de l’offre bien supérieure à la capacité d’absorption du marché. Dans ces conditions, il faut s’attendre à une accélération des défaillances, en particulier chez les petits exploitants. Une dizaine d’intervenants commence toutefois à s’installer durablement sur le marché des drones professionnels, à l’image de Drone Volt, Delair Tech ou Azur Drones. Des acteurs qui, avec Parrot, participent activement à la consolidation de la filière.

 

Côté leviers de développement, les acteurs se montrent ambitieux. Au premier rang figure le positionnement sur de nouveaux marchés à fort potentiel, comme les services de sécurité et, à plus long terme, le transport par drone. Les constructeurs cherchent aussi à maximiser leur valeur ajoutée en misant sur l’intégration de la filière. Il s’agit là de racheter des opérateurs ou de faire de la croissance interne pour proposer des offres tout en un (du vecteur à l’analyse de données). Cela permet notamment d’élargir la clientèle en proposant aux PME des solutions clés en main, plus simples d’utilisation. Parmi les autres leviers actionnés, mentionnons le déploiement à l’international et le développement de technologies inédites pour répondre à des usages précis comme l’inspection d’avions, la pose de câble, la pulvérisation agricole ou encore le sauvetage en mer.

 

Alexandre Boulègue, Le marché des drones civils, une vidéo Xerfi Canal.


En savoir plus

Mots clés : High tech

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier