La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché des voyages...
https://player.vimeo.com/video/288693573?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-ABO-Le-marche-des-voyages-d-affaires-a-l-horizon-2020-7955.jpg
24/09/201803:14

Les voyages d’affaires, c’est un marché annuel de plus de 1 100 Md€ dans le monde. Et il progresse de plus de 5% par an depuis 2009 à la faveur du développement international des organisations, de l’amélioration des infrastructures et des liaisons aériennes, mais aussi de l’extension de l’offre de services proposés. Les entreprises françaises, elles, y consacrent plus de 35 Md€ par an, plaçant la France au 6e rang mondial et à la 3e place en Europe derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. En 2017, le segment spécifique des séminaires, congrès, conventions et incentives a même rebondi dans l’Hexagone, en phase avec la reprise du cycle économique. Il n’en reste pas moins que les entreprises gèrent de très près ce poste de coûts comme en témoigne le repli tendanciel de ces dépenses sur longue période. Parmi les leviers d’ajustement figurent la préférence accordée aux séjours courts et à proximité de l’entreprise, la recherche des meilleurs prix par l’utilisation de plateformes en ligne ou encore la limitation des activités de « loisirs ».

 

Les Travel Management Companies comme American Express GBT ou Carlson Wagonlit Travel sont au centre du jeu concurrentiel. Ils se positionnent comme de véritables spécialistes du voyage d’affaires grâce à des solutions de réservations et d’analyse permettant à leurs clients de gérer l’ensemble des processus liés aux voyages d’affaires. Ces TMC doivent néanmoins affronter la concurrence des agences de voyages généralistes dont certaines disposent de pôles dédiés aux voyages d’affaires comme Selectour, Tourcom ou Manor. Autour de ces architectes du voyage d’affaires gravitent les spécialistes de chaque maillon de la chaîne de valeur : groupes hôteliers, résidences de tourisme, restaurateurs, VTC et taxis, compagnies aériennes, j’en passe. N’oublions pas également les acteurs IT tels Amadeus, Sabre ou SAP Concur qui proposent des solutions informatiques aux entreprises et aux TMC.

 

Malgré leur ancienneté sur le marché, les agences de voyages et les TMC perdent du terrain et se font désintermédier selon l’étude Xerfi France. Les évolutions technologiques et l'imbrication croissante des sphères professionnelle et personnelle favorisent en effet l’utilisation des plateformes de type Aibnb ou Booking.com qui construisent de leur côté une offre spécifique pour le segment business. Les groupes hôteliers et de parcs de loisirs redoublent également d’efforts pour séduire cette clientèle afin de lisser leur activité, tandis que des géants comme Google ou encore Sodexo avancent eux aussi leurs pions. Pour reprendre l’ascendant, les TMC comme Carlson Wagonlit Travel misent par exemple sur l’intelligence artificielle pour automatiser la modification des réservations de vols et des hébergements en fonction des fluctuations de prix. Quant à American Express, il a nettement renforcé ses parts de marché en rachetant son concurrent HRG. Les TMC enrichissent également leur propre plateforme de réservation en les ouvrant aux acteurs de l’économie collaborative. Des partenariats qui démontrent une fois encore la convergence actuelle entre anciens et nouveaux business models.


En savoir plus

Mots clés : Services aux entreprisesMédias / culture / loisirsNumériqueTravel management companiesPlate-formeVoyage d'affaires

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier