La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Les nouvelles technologies...
https://player.vimeo.com/video/206577068?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-ABO-Les-nouvelles-technologies-dans-l-agriculture-5982.jpg
09/05/201703:25

Le monde agricole est en train de vivre une nouvelle révolution technologique. C’est ce que relèvent les experts de Xerfi dans leur dernière étude. Un chiffre pour l’illustrer : En 10 ans, le nombre d’exploitations françaises équipées d’au moins un robot de traite est passé de 50, à près de 5 000... Mais les robots de traite ne sont qu’une technologie parmi beaucoup d’autres. Certaines ont déjà été massivement adoptées, comme les systèmes d’autoguidage pour tracteurs. Et d’autres sont en train de se diffuser largement. C’est le cas des robots, des services de télédétection ou encore des systèmes d’aide à la décision.

 

Cependant, on ne peut pas encore parlé de marché de masse. En effet, un certain nombre de verrous freinent la diffusion des nouvelles technologies dans l’agriculture. Citons d’abord les freins économiques car la majorité des robots, capteurs ou drones restent encore onéreuses. Les freins sont aussi sociaux et psychologiques car les industriels doivent encore convaincre les agriculteurs d’adopter leurs solutions. Dans le paysage concurrentiel, certains acteurs comptent aujourd’hui une longueur d’avance. Citons parmi eux les agrofournisseurs de machines, Claas, CNH ou Deere. Citons aussi les fournisseurs d’intrants comme Monsanto, Bayer ou Yara. Ces entreprises bénéficient notamment de leurs relations déjà bien établies avec les agriculteurs. Mais à côté de ces leaders, de nouveaux intervenants sont à l’affût et pourraient bousculer les positions établies : les coopératives comme InVivo, les acteurs des robots de traite à l’instar de DeLaval, Lely ou Gea, les spécialistes de la télédétection par satellite (comme Airbus ou Geosys) et par drone comme Airinov. Je pense aussi aux pure-players des nouvelles technologies agricoles à l’image d’Isagri ou d’iTK. Alors bien sûr, la concurrence ne sera pas nécessairement frontale sur tous les segments et l’on peut imaginer sans problème que les partenariats vont se multiplier dans les prochaines années.

 

En réalité, selon nos experts, la bataille entre toutes ces entreprises se jouera plutôt dans la maîtrise des données, la data devenant un actif-clé à part entière. Et elle façonne aussi logiquement le paysage concurrentiel. Prenons le segment des systèmes d’autoguidage pour bien comprendre. Sur ce segment, la plupart des constructeurs de machines agricoles (comme Agco ou Claas) s’appuient sur les technologies des spécialistes du positionnement GPS dont les principaux acteurs sont Trimble ou Topcon. Dans la télédétection, les partenariats sont également une voie privilégiée. Airbus Defense & Space, spécialise de l’imagerie satellite et aérienne, s’appuie sur un accord signé en 2014 avec Delta Drone pour compléter son service Farmstar par des données de survol par drones. La bataille pour la maitrise des données de l’agriculture intéressent aussi les géants du digital. Par exemple, Google a été le principal investisseur lors de la levée de fonds en 2015 de Farmer Business Network, un réseau de partage et d’analyse d’informations pour agriculteurs. En résumé, avec l’essor des nouvelles technologies, on assiste à une véritable redéfinition du champ concurrentiel de toute la filière agricole.

 

Alexandre Boulègue, Les nouvelles technologies dans l’agriculture, une vidéo Xerfi Canal.


En savoir plus

Mots clés : High techMarché AgricultureSecteurEtudeAgriculteur

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier