La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Les services de gestion du...
https://player.vimeo.com/video/259151348?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-ABO-Les-services-de-gestion-du-compte-client-7323.jpg
06/04/201803:20

 Toutes les conditions semblent réunies pour une accélération des stratégies de croissance dans les services de gestion du compte clients. En effet, l’environnement économique s’améliore, en France comme à l’international, et cela pour les factors, assureurs-crédit, sociétés d’information commerciale, de recouvrement et d’enquêtes civiles. La gestion du BFR demeure également cruciale pour les dirigeants d’entreprise. Côté offre, les avancées technologiques permettent d’enrichir les services, d’améliorer l’expérience utilisateur, en particulier en ligne, et de réaliser les gains de productivité essentiels face aux pressions tarifaires. De fait, selon la nouvelle étude Xerfi France, les perspectives de croissance pour l’ensemble de ces métiers s’améliorent à court terme. 


 
 Toutefois, de nouveaux concurrents émergent. Les start-up de la finance, les fameuses FinTech, mais aussi celles du droit, ou LegalTech, tentent de se faire une place sur le créneau du recouvrement, comme la place de marché Gcollect ou le site de name and shame Badpayeur.com. Ces jeunes pousses s’immiscent également dans le financement de court terme des entreprises à l’instar de Finexkap, Créancio, Urica ou Edebex qui proposent des solutions alternatives à l’affacturage. Elles cherchent par-là à tirer parti de toutes les potentialités offertes par les nouvelles technologies tout en replaçant les clients au centre de leurs modèles. Leur approche se veut avant tout en rupture par rapport aux offres standards en proposant par exemple aux entreprises clientes de céder leurs factures en ligne et de recevoir les fonds en 24h ou 48h. Certains acteurs numériques permettent d’accéder à des disponibilités de trésorerie en ligne et à la demande sans ouverture de compte bancaire. D’autres encore offrent des solutions de financement de court terme via un logiciel de comptabilité, incluant l’affacturage, l’assurance-crédit et le recouvrement. Ces start-up se focalisent avant tout sur la clientèle des TPE/PME et des indépendants, cibles oubliés ou mal adressés par les acteurs conventionnels.


 
 Si ces nouveaux modèles sont à l’origine de véritables révolutions d’usage dans les services et solutions pour la gestion du compte clients, ils ne remettent pas fondamentalement en cause la position concurrentielle des intervenants historiques. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord ces acteurs font leur aggiornamento en actualisant leur fonctionnement au niveau des process, des offres, du management et du marketing. Autrement dit, ils mettent à jour leur modèle. Ils développent également une offre dédiée aux TPE/PME pour ne pas se laisser distancer par les FinTech et LegalTech, en nouant d’ailleurs parfois des alliances avec ces start-up. Autre facteur de résilience : la concentration des secteurs analysés, assimilable à de véritables barrières à l’entrée. Dans le recouvrement, les opérations de fusions-acquisitions se multiplient aujourd’hui sous l’égide de fonds d’investissement. Objectif : faire émerger de grands groupes européens du recouvrement afin d’industrialiser ce métier et imposer des logiques de volume à la concurrence. Il leur faudra néanmoins composer avec les huissiers et surtout avec les centres de contacts qui comptent bien se faire une place sur ce marché….


En savoir plus

Mots clés : Services aux entreprisesEntrepriseGestionClientServicesCompte client

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier