La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés L'intelligence artificielle
https://player.vimeo.com/video/198995887?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-ABO-L-intelligence-artificielle-5753.jpg
01/02/201703:15

La révolution de l’intelligence artificielle est en marche. Et ce bouleversement, permis par l’essor des big data et les progrès dans le calcul intensif, ouvre de nombreuses opportunités d’affaires sur ce nouveau marché selon l’étude de Xerfi. Les entreprises prennent aujourd’hui conscience du potentiel de l’intelligence artificielle, qui permet à la fois de gagner en productivité, d’améliorer la satisfaction client et de proposer de nouveaux services ou produits innovants. Pour prendre quelques exemples, je citerai le secteur bancaire, qui se tourne de plus en plus vers des conseillers virtuels pour appuyer ses équipes. Mais on peut aussi évoquer le marketing qui exploite de plus en plus les données clients avec les algorithmes de recommandations, ou encore les véhicules autonomes qui viendront demain bouleverser le secteur automobile. Et la liste est bien sûr loin d’être exhaustive…


En conséquence, beaucoup d’acteurs se positionnent pour tirer profit de ces opportunités et le paysage concurrentiel présente toutes les caractéristiques des secteurs émergents. Prenez la filière française. Trois grandes catégories d’acteurs ressortent selon l’analyse des experts de Xerfi. Il y a d’abord toutes les entreprises utilisatrices d’intelligence artificielle qui sont issues d’une multitude de secteurs. Il y a ensuite tout un ensemble de petites start-up. Celles-ci ont choisi de s’orienter en majorité sur une dimension B2B. C’est le cas de DataPred dans la détection des fraudes, d’AntVoice ou Datapublica dans l’analyse prédictive du comportement des consommateurs pour les acteurs du marketing, de Reminder dans le recrutement, ou encore DreamUpVision dans la santé Aux côtés de ces jeunes poussent, on trouve les grands acteurs nord-américains et hexagonaux du numérique, et notamment les GAFAMI (les Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft et IBM). Ces entreprises du numérique ont une ambition : mettre la main sur le plus large éventail possible de technologies d’intelligence artificielle. Pour cela, elles réalisent des opérations de croissance interne et externe pour lesquelles elles n’hésitent pas à mobiliser leur considérable force de frappe financière. L’enjeu est de taille car l’intelligence artificielle est également un élément clé pour l’enrichissement de leurs offres. C’est aussi ce qui leur permettra de faire face à la menace de désintermédiation des entreprises utilisatrices.


Les entreprises utilisatrices d’intelligence artificielle cherchent en effet aujourd’hui à se diversifier en développant leurs propres solutions plutôt que de recourir à une entreprise du numérique. Cette diversification peut prendre plusieurs formes selon l’étude de Xerfi, de l’acquisition à la simple prise de participation en passant par l’ouverture de laboratoires de recherche en propre. C’est par exemple ce que fait Renault, qui dispose d’ingénieurs en interne pour concevoir des véhicules avec délégation de conduite. Au final, même si les acteurs anglo-saxons ont clairement pris de l’avance dans le domaine de l’intelligence artificielle, les entreprises françaises peuvent encore tirer leur épingle du jeu notamment grâce à l’excellence académique dont la France jouit dans les mathématiques, l’informatique et les sciences des données. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard : Facebook a choisi Paris pour installer son premier centre européen de R&D sur l’intelligence artificielle.

 

Alexandre Boulègue, L'intelligence artificielle, une vidéo Xerfi Canal TV.


Mots clés : Economie numériqueHigh techintelligence artificielle

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier