La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Matériels numériques : la...
https://player.vimeo.com/video/122373780?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-Materiels-numeriques-la-course-a-la-prochaine-innovation-1507.jpg
07/03/201303:35
Xerfi Canal présente l'analyse d'Alexandre Boulègue, directeur d'études Xerfi

On parie ? Demain, vous aurez tous une montre connectée au poignet, comme vous avez tous aujourd'hui un smartphone dans la poche. C'est en tous cas la prédiction du géant de l'informatique Apple. A en croire les dernières informations savamment distillées dans la presse, la marque à la pomme serait sur le point de lancer l'iWatch. Un objet qui vous permettra de consulter internet ou de téléphoner en visio d'un simple geste. Vous pourrez même peut-être donner des ordres vocaux à cette montre intelligente…comme James Bond.
Mais laissons le côté James Bond au gens du marketing d'Apple. Ici à Xerfi, ce qui retient notre attention, c'est ce que dit cette 4e « révolution » ? comme on nous le vendra certainement -, après l'iPod, l'iPhone et l'iPad.
Aujourd'hui, l'iWatch annonce peut-être la prochaine rupture technologique que tout le monde du hi-tech attend. Depuis 10 ans ce sont en effet ces ruptures qui rythment le développement du marché. Alors bien sûr, la montre intelligente et souple ne sera pas une invention d'Apple, pas plus que le lecteur mp3 ou la tablette tactile.  D'ailleurs plusieurs fabricants comptent aussi fabrique une montre connectée : LG, Samsung… Mais il faut reconnaître à Apple rôle de catalyseur  quand un produit technologique devient grand public. C'est ce qu'il vend comme une « révolution ». C'est donc ce que tout le secteur attend depuis longtemps…
La dernière « révolution », c'était la tablette. Souvenez-vous, c'était il y a trois ans déjà. Une éternité en temps technologique. Depuis, les fabricants ont fait des sauts de puce. Ils ont proposé des écrans un peu plus grands, ou des processeurs plus rapides, pour améliorer la fameuse « expérience utilisateur ». Voire accélérer l'obsolescence de l'objet précédent...
Autrement dit, cela fait trois ans qu'il n'y a pas eu de rupture sur un marché qui ne réagit qu'à l'innovation. Et aujourd'hui, il y a urgence à être dans le coup d'après. Le taux d'équipement des ménages en matériel informatique arrive à saturation. L'achat de remplacement a pris le pas sur l'acquisition. Pour la première fois, le volume de ventes des micro-ordinateurs a reculé en 2012 : moins 2% au niveau mondial. Celui des téléphones portables a lui baissé de 1,7%.
En l'absence d'innovation, Apple s'est fait rattraper par une concurrence de nouveaux entrants très agressifs en termes de prix. Et puis par le désormais grand rival Samsung. Sur le marché des Smartphones pour ne citer que celui-là, le groupe coréen est largement devant en nombre d'appareils vendus : 64 millions contre 48 millions pour Apple au 4e trimestre 2012.
Mais Apple a aujourd'hui une double-chance : la culture du multi-écrans est durablement installée. Proposer un nouveau terminal au consommateur en plus de sa télé, son ordinateur et de son mobile n'a donc rien d'illogique.  Et puis il existe une véritable curiosité du public pour les produits technologiques, même un peu gadget. Autrement dit, le marché est mûr pour une nouvelle rupture technologique…et pourquoi pas l'iWatch.
A moins que la prochaine grande innovation ne vienne d'ailleurs. Google travaille par exemple sur la télévision connectée ou les lunettes intelligentes. En tous cas, si c'est un concurrent d'Apple qui impose la prochaine rupture technologique, on pourra alors vraiment parler de « révolution »…

Alexandre Boulègue, Matériels numériques : la course à la prochaine innovation, une vidéo Xerfi Canal

En savoir plus

Mots clés : High tech

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier