La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Global Le marché mondial du sport...
https://player.vimeo.com/video/329086408?autoplay=1 Alexandre-Masure-Le-marche-mondial-du-sport-professionnel-306345531.jpg
20/05/201903:32

La Chine a clairement fait de l’industrie du sport un instrument d’influence, une arme de soft power. Entreprises, milliardaires ou fonds d’investissement chinois ont déjà dépensé plus de 2 milliards d’euros dans le football européen entre 2014 et 2016, bien loin des sommes investies par les Américains, les Britanniques et les Français. 14 opérations d’envergure ont ainsi concerné des investisseurs chinois au cours de cette période, dont deux significatives en Italie, avec par exemple le rachat de près de 70% des parts du club de l'Inter Milan par le groupe de distribution Suning. En France, les Chinois ciblent des clubs des Ligues 1 ou 2 et ont notamment pris une participation de 20% dans l’Olympique lyonnais.

Symbole de la mondialisation et vitrine médiatique internationale, l’industrie du sport est devenue une cible privilégiée pour le nouveau « rival systémique » des pays occidentaux d’autant que ce domaine se révèle particulièrement dynamique. Les revenus des clubs de sport professionnels ont en effet progressé de 5% par an au cours de la dernière décennie pour représenter un chiffre d’affaires de 106 milliards d’euros en 2017. Et ce rythme soutenu devrait se maintenir à moyen terme selon la dernière étude Xerfi Global. Dans le détail, les ligues de sport américaines comme la NFL, la MLB ou la NBA  représentent près de 60% des recettes totales, contre 24% pour le football européen, le solde se partageant entre d’innombrables évènements comme la Formule 1, le tennis, le golf ou encore les championnats de football sud-américains.

Les saisons récentes ont confirmé la forte croissance des revenus issus des droits de diffusion, du sponsoring et du merchandising qui a compensée la plus faible performance des ventes de billets. Les droits de diffusion sont devenus le segment le plus important de l’industrie au cours de la saison 2017, aussi bien dans les ligues de sport nord-américaines que dans le football européen où ces droits représentent 45% des revenus totaux, contre 28% outre-Atlantique. Et les enchères pour retransmettre les évènements sportifs pourraient encore grimper avec l’arrivée des plateformes de médias numériques telles Facebook, Amazon et YouTube, bien décidés à décrocher les droits de diffusion. Les médias numériques et sociaux fournissent également aux ligues une audience désormais mondiale tout en ouvrant de nouvelles possibilités de monétisation de l’engagement des supporters.

Si les fondamentaux socio-économiques du sport business semblent solides, les performances financières des clubs déçoivent. Les grandes ligues de sports professionnels sont certes rentables, avec un taux de marge opérationnelle supérieur à 22% pour la NFL, 21% pour la NBA, et 20% pour les 20 premiers clubs de football européen. Mais pris dans son ensemble, le football européen, lui, n’est pas rentable. Malgré d’importants efforts pour équilibrer les modèles d’affaires en diversifiant les revenus et en limitant le recours à l’endettement pour financer les transactions de joueurs, les pertes nettes cumulées se montaient encore à 300 M€ pour la saison 2016/2017.

Pas de quoi freiner l’ardeur des milliardaires du parti communiste chinois bien décidés à prendre pied dans le business du sport… Le foot, en particulier, est devenu vital pour le rajeunissement et la prospérité du pays d’après Xi Jinping qui mûrit un grand dessein : celui d’accueillir et de remporter la Coupe du Monde de foot en 2030.


En savoir plus

Mots clés : Economie mondialeMédias / culture / loisirsInvestissementChineSportFootballDroits de diffusionLigues sportives

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier