Que les milliardaires lèvent le doigt ! Ce club très fermé reste encore largement méconnu, à l'exception de quelques noms emblématiques. Qui connaît Carrie Perrodo ? Et pourtant, elle est la deuxième femme la plus riche de France, la 10? fortune. Quant aux frères Wertheimer, numéro 3 et 4, ils sont loin d'être des figures familières du grand public, même si leur groupe, Chanel, l’est beaucoup plus ! Alors, combien sont-ils, ces milliardaires français ? Là commence la première difficulté. La vraie question ne devrait pas être combien de milliardaires en France, mais combien de milliardaires français, car l’exil fiscal complique les choses. La Suisse en est la preuve. De plus, ce sont souvent des familles, qui, au travers de générations et de structures complexes, sont milliardaires, et non un individu isolé comme il est souvent présenté, ce qui minimise leur nombre réel.
Ces précautions prises, le nombre de milliardaires varie entre 46 selon la banque suisse UBS (qui les comptabilise selon leur lieu de résidence fiscale) et 53 pour le magazine Forbes (qui fait de même mais inclut en plus les milliardaires français résidant à l’étranger lorsqu’ils conservent un lien fort avec la France, notamment ceux à la tête d’entreprises à forte empreinte nationale).
En se basant sur les données d’UBS, il ressort qu’en valeurs absolues, la France se situe à la 5? place européenne, au 12? rang mondial. En prenant en compte la population pour gommer les effets de taille, la Suisse est incomparable avec près de 10 milliardaires pour 1 million d’habitants. Plus significatif, la France, en revanche, en totalise deux fois moins qu’en Allemagne ou qu’au Royaume-Uni.
Première conclusion : la France se caractérise par une population de milliardaires relativement faible. Plutôt peu de milliardaires, mais jouissant parfois de fortune exceptionnelle. Bernard Arnault, selon les années, se dispute, par exemple, la place de l’homme le plus riche du monde avec Jeff Bezos ou Elon Musk. Il tire incontestablement la moyenne à la hausse, mais avec 12,5 milliards, le niveau moyen de richesse des milliardaires français est 2,5 fois plus élevé que celui des Britanniques ou des Allemands.
Autre question : d’où vient cette fortune ? Contre toute attente, les héritiers ne sont pas les plus nombreux, mais les entrepreneurs de première génération, à l’instar de Xavier Niel ou Mohed Altrad. Ce dernier, arrivé de Syrie à 16 ans, a fait fortune dans la production et la distribution de matériel pour le bâtiment en trois décennies seulement. a proportion des milliardaires entrepreneurs est plus élevée en Irlande, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, mais la France se place au-dessus de la moyenne européenne, devant l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne.
Si l’origine de la fortune n’est pas un signe distinctif, en revanche, deux tendances le sont. D’abord, la montée très rapide des héritiers, un phénomène beaucoup plus marqué en France qu’ailleurs. Ensuite, une progression de la fortune moyenne beaucoup plus lente. Il y a un effet de base dû au niveau élevé du point de départ, mais aussi une cause sectorielle : les milliardaires français sont plus présents dans les secteurs traditionnels (luxe, cosmétiques, IAA, construction, grande distribution) que dans des secteurs comme la finance, l’IA, internet, la robotique où les fortunes se font et croissent plus vite. Les milliardaires en France sont à une image à peine déformée du pays : ils vieillissent, sont de plus en plus souvent rentiers, ancrés dans des secteurs traditionnels et presque inexistants dans les technologies de rupture.
Publié le mardi 24 juin 2025 . 3 min. 43
Les dernières vidéos
Décryptage éco



Les dernières vidéos
d'Alexandre Mirlicourtois


LES + RÉCENTES




LES INCONTOURNABLES


