La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Décryptage éco La France écartelée dans la...
https://player.vimeo.com/video/122915899?autoplay=1 Alexandre-Mirlicourtois-La-France-ecartelee-dans-la-zone-euro-2206.jpg
25/02/201403:55
Xerfi Canal présente l'analyse d'Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture et de la prévision de Xerfi

Où se situe la France ? Du côté Nord, ou du côté Sud de la zone euro ? Pour le déterminer, j'ai choisi de comparer la France par rapport aux deux blocs sur cinq critères habituels de démarcation entre les deux zones : le niveau du PIB, l'évolution des comptes extérieurs, la situation du marché de l'emploi, le niveau relatif des taux d'intérêt et la situation des finances publiques. Le « Nord de la zone euro » sera constitué de l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique et les Pays Bas ; le Sud, par l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Grèce.

1. Regardons le premier critère, celui du PIB en niveau depuis 2005. Du côté du Nord, la richesse créée est à un sommet. Du côté du Sud, les dégâts de la récession et de la reprise avortée de 2010 sont encore bien là. La France, elle, est en position intermédiaire : elle fait moins bien que le Nord, mais a rattrapé son niveau de PIB d'avant crise et devance la zone Sud. En prenant plus de recul en revanche, la position française devient plus claire : elle colle aux pays du Sud durant la phase montante, mais son profil épouse beaucoup plus celui du Nord après la crise de 2008-2009. Sur ce premier critère, la France penche au Nord.

2. Second critère, les comptes extérieurs. Le Nord continue d'engranger de confortables excédents courants. Le solde a été propulsé au-delà de 250 milliards d'euros en 2013, selon nos estimations. C'est son record historique. Pour sa part le Sud est passé d'un déficit abyssal à un léger excédent. Le fossé s'est réduit mais il reste important. Quant à la France, elle se démarque en restant dans le rouge. En matière de comptes extérieurs la France verse sans conteste du côté du Sud.

3. Troisième critère, le déséquilibre du marché du travail, appréhendé via le chômage. Il est au plus bas dans la partie Nord, à 5,5% de la population active. Il est au plus haut dans la partie Sud, à plus de 18,5%. Avec près de 11% de chômeurs la France se retrouve entre les deux et compte tenu de la dynamique actuelle de l'emploi, elle va y rester. Pas de vraie démarcation donc sur ce critère.

4. Les conditions d'emprunts des Etats maintenant, mesurées par le taux des obligations d'Etat à 10 ans. L'écart s'est resserré courant 2013 entre le Nord et le Sud signe de l'apaisement des craintes des marchés sur la stabilité financière de la zone euro. Mais, les taux exigés au Sud sont toujours très élevés à plus de 4,5% contre à peine plus de 1,7 pour la partie Nord. La France avec 2,2% colle au Nord.  Une marque de plus donc du côté bleu sur cet item.

5. Dernier critère enfin. L'endettement public est maîtrisé dans le Nord mais reste potentiellement explosif dans le Sud où il se rapproche de 100%. Les niveaux français sont certes similaires, mais avec un risque de dynamique explosive moins aigu.

En définitive la France, n'est pas le Nord, mais n'en déplaise aux Cassandres, elle n'est pas le Sud non plus. Elle est au c?ur de l'Europe, le trait d'Union d'un continent écartelé.

Alexandre Mirlicourtois, La France écartelée dans la zone euro, une vidéo Xerfi Canal


En savoir plus

Mots clés : Prévision et conjonctureEurope / Zone euro

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier