Comment les administrateurs de biens peuvent-ils capitaliser sur la différenciation, l’innovation et les outils digitaux pour se développer dans un contexte concurrentiel délicat ? La dernière étude Precepta Insights de Xerfi a identifié 10 leviers clés pour défendre leurs parts de marché et améliorer leurs performances financières. Nos analystes ont mis en évidence les stratégies pour mieux justifier la hausse des honoraires tout en limitant l’érosion de la clientèle. Les professionnels devraient en effet souffrir de la sortie de nombre de passoires thermiques sur le segment de la gérance locative et de l’intensification des mises en concurrence sur celui du syndic. Le secteur doit aussi trouver les bons relais de croissance pour rivaliser avec les acteurs en ligne qui s’établissent en ville et les agences immobilières qui se repositionnent sur les métiers de la gestion. L’étude montre également que les nouveaux outils d’intelligence artificielle présentent un potentiel énorme pour enrichir les services à la clientèle et optimiser l’efficacité interne des organisations.
Dès lors, comment mieux profiter des nouvelles technologiques digitales ? Jusqu’à quel point se diversifier sans sacrifier son ADN ? Et comment créer une offre distinctive qui combine des services à la fois physiques et numériques ?
Dans cette étude stratégique, les experts de Xerfi ont analysé les logiques de croissance des acteurs. Six tendances se dégagent :
• Premièrement, le développement géographique en France à l’instar des ouvertures d’agences physiques par Manda et Homeland.
• Deuxièmement, l’expansion internationale à l’exemple d’Emeria qui a pénétré le marché britannique.
• Les acteurs investissent également dans leur transformation digitale. L’étude s’est en particulier penchée sur le cas de Sergic, particulièrement dynamique en la matière.
• D’autres entreprises du secteur se diversifient comme White Bird qui se positionne dans l’immobilier tertiaire.
• L’accompagnement des clients face à la transition énergétique est une autre stratégie de croissance activée notamment par Foncia.
• Enfin, une bonne gestion des ressources humaines est un élément clé pour développer l’activité et assurer la qualité des services au sein du secteur.
Au-delà du décryptage des stratégies de croissance en cours, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques face aux grands enjeux qui se posent aux administrateurs de biens. Le rapport intègre également une analyse du jeu concurrentiel ainsi que des prévisions complètes sur le secteur jusqu’en 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 27 juin 2024 . 3 min. 39
Les dernières vidéos
Immobilier, BTP

Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES

LES INCONTOURNABLES

