Comment les spécialistes du recrutement peuvent-ils dynamiser leur activité et gagner en compétitivité face aux nouvelles attentes des clients et à une conjoncture plus délicate ? La dernière étude de la collection Focus de Xerfi décrypte les perspectives et stratégies des prestataires présents dans l’executive search, l’intérim, le management de transition ou encore le freelancing. Nos consultants mettent notamment en lumière les dernières initiatives des acteurs visant à élargir leur périmètre d'intervention à d'autres formes d'emploi et à enrichir leur offre de services en matière de gestion des ressources humaines. Cette stratégie de diversification, bien qu’elle réponde à une conjoncture moins favorable sur le front de l’emploi, leur permet également de se positionner en véritable guichet unique sur le sujet du recrutement. En parallèle, les spécialistes du secteur doivent améliorer leur efficacité opérationnelle en réponse à la pression des clients sur les tarifs et à des marges en repli. L’intelligence artificielle constitue à cet égard un puissant facteur de productivité, aussi bien au niveau du sourcing, que du matching ou du coaching des candidats. Toutefois, l’essor de l’IA et des outils numériques, tels que LinkedIn, impose aux prestataires de trouver un équilibre face à la dépendance croissante, tant technologique qu’économique, qui se crée avec ces fournisseurs.
Dans ce contexte, quelles perspectives se dessinent pour les professionnels du recrutement d’ici 2026 ? Quels sont les cas d’usage de l’intelligence artificielle qui se révèlent les plus pertinents ? Et comment les logiques d’élargissement de l’offre influencent-elles la concurrence ?
Pour réaliser ce rapport, les experts de Xerfi ont décrypté les nouvelles stratégies de croissance mises en place par les spécialistes du recrutement. Parmi les grandes tendances, retenons ici… :
• … la diversification des portefeuilles d’activités à l’instar du Groupe Partnaire et d’autres encore qui cherchent à élargir leur offre de service.
• L’expansion géographique constitue un levier crucial pour conquérir de nouveaux marchés et renforcer la présence locale, tant en France qu’à l’international. C’est notamment le cas du Groupe Interaction qui a renforcé sa présence en Alsace en rachetant Link.
• Dans un contexte de transformation numérique, les investissements dans le digital et l’intelligence artificielle deviennent incontournables pour les professionnels du recrutement. Proman, par exemple, s’est positionné dans l’intérim digital en acquérant Iziwork, alors que Korn Ferry et Spencer Stuart intègrent l’IA pour le coaching des candidats.
• Enfin, l’amélioration du sourcing et de la fidélisation des talents reste une priorité pour les acteurs du marché. Des acteurs comme HeadHunting Factory se spécialisent dans le ciblage des candidats « cachés » tandis que Staffmatch enrichit son offre de services pour séduire et retenir les intérimaires.
En plus d'explorer les axes de croissance des prestataires du recrutement, les consultants de Xerfi examinent l’environnement du marché, notamment l’emploi des cadres, la conjoncture dans l’intérim ou encore les habitudes d’externalisation des entreprises. Ils reviennent également sur le jeu concurrentiel en dressant une cartographie détaillée des forces en présence. L’étude intègre aussi des prévisions sur l’activité des prestataires du recrutement jusqu’en 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mardi 28 janvier 2025 . 3 min. 58
Les dernières vidéos
Services


Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES



LES INCONTOURNABLES

