Comment les professionnels du biogaz peuvent-ils tirer parti de l’intelligence artificielle et des technologies de gaz bas carbone face à des conditions de marché plus difficiles ? La nouvelle étude de la collection Focus de Xerfi décrypte les dernières tendances et perspectives du secteur jusqu’en 2027, ainsi que les stratégies des acteurs confrontés à un recul des mises en service d’unités de méthanisation. Les experts de Xerfi mettent en particulier en évidence les leviers actionnés pour redresser la rentabilité des installations qui s’est dégradée avec le renchérissement du coût des investissements. La priorité est d’améliorer la performance énergétique des installations en optimisant le pilotage des procédés de production, notamment grâce à l’IA. Les exploitants de méthaniseurs peuvent également diversifier leurs sources de revenus. L’une des pistes privilégiées consiste à améliorer la valorisation des coproduits comme le digestat et le CO2 biogénique. Un autre défi majeur est celui de la pénurie annoncée de matières premières méthanisables.
Dès lors, quels sont les leviers les plus pertinents pour sécuriser les approvisionnements en intrants ? Comment la compétitivité des installations peut-elle être vraiment améliorée ? Et quel est le potentiel d’ici 2027 des nouvelles filières de gaz renouvelables : pyrogazéification, gazéification hydrothermale et méthanation ?
Dans cette nouvelle étude, les experts de Xerfi ont analysé les stratégies de croissance déployées par les exploitants de biogaz.
• Ces derniers misent tout d’abord sur le développement de leurs parcs, à l’instar d’Evergaz qui poursuit sa stratégie d’expansion en France par rachats successifs, ou de Suez, Engie et TotalEnergies qui renforcent leurs positions dans le biogaz en Europe.
• Les exploitants visent par ailleurs à l’amélioration de la rentabilité des unités de méthanisation. Optimisation de la production de biométhane, recours à l’IA ou valorisation du CO2 biogénique sont autant de leviers actionnés en ce sens. Citons à ce titre les cas de Nevezus et Purecontrol qui intègrent l’IA dans le pilotage des méthaniseurs ; citons aussi le projet de Métha Treil qui valorise le CO2 coproduit lors de la méthanisation.
• Dans le même temps, les exploitants investissent dans la sécurisation des approvisionnements d’intrants. Pour ce faire, la collecte de la biomasse est internalisée, et de nouvelles technologies sont développées afin de diversifier les apports matière. Ainsi, les groupes Keon et CVE se positionnent dans la collecte de biodéchets pour approvisionner leurs sites, tandis que Charwood Energy investit dans la pyrogazéification afin de valoriser ses déchets de biomasse solide.
• Enfin, dernière stratégie déployée, celle visant à une plus grande acceptabilité des projets. L’heure est à la réduction des nuisances sonores et olfactives, à une meilleure implication des acteurs locaux et à une concertation préalable accrue afin de réduire les oppositions aux nouveaux projets.
Au-delà des stratégies de croissance des acteurs, l’étude dresse un panorama de la situation financière des exploitants. Elle apporte également une analyse détaillée de la concurrence dans les gaz renouvelables, et décrypte les dernières tendances et perspectives du marché jusqu’en 2027.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 07 novembre 2024 . 4 min. 21
Les dernières vidéos
Energie, Environnement
Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES