Face à une offre de plus en plus uniforme, se démarquer et fidéliser un public exigeant est devenu un enjeu majeur pour les campings. Des campings qui sont aussi soumis à une vive concurrence. Les chaînes nationales, soutenues par des fonds d’investissement, déploient en effet des stratégies marketing offensives, montent en gamme et développent leurs infrastructures pour accroître leur domination. En parallèle, les destinations d’Europe du Sud gagnent du terrain grâce à une offre plus compétitive, exerçant une pression supplémentaire sur l’hôtellerie de plein air française. L’intermédiation des réservations accentue encore ces défis. Avec l’essor des plateformes comme Booking, de nombreux campings voient leurs bénéfices se réduire sous l’effet des commissions, et leur relation client s’éroder. Face à ce risque, des initiatives s’imposent pour garder le contrôle sur la distribution et consolider le lien direct avec les vacanciers. Mais la bataille ne se joue pas uniquement sur la commercialisation. La qualité de l’expérience devient déterminante pour se différencier des resorts de plein air standardisés et renforcer la fidélité des clients.
Dès lors, quelles approches privilégier pour offrir des séjours uniques et se démarquer ? Comment freiner l’intermédiation des réservations ? Et quelles stratégies pour les chaînes face au risque climatique ?
Dans cette nouvelle étude de la collection Precepta Insights, les consultants de Xerfi ont notamment analysé les stratégies de croissance des réseaux :
• Les grands réseaux de l’hôtellerie de plein air se développent à travers l’ajout de nouvelles adresses à leur offre, en France comme à l’international. Des groupes comme Flower Campings, PHA ou Sandaya renforcent leur présence soit par des acquisitions stratégiques soit via des partenariats.
• Parallèlement, la montée en gamme, la différenciation et l’éco-responsabilité deviennent des priorités, à l’instar des initiatives initiées par Alpha Camping, Neocamp ou Campings Maeva et analysées dans cette étude.
• Enfin, la diversification vers le tour-operating ou vers d’autres formes d’hébergements touristiques permettent d’élargir les perspectives de croissance des réseaux.
Au-delà de l’analyse des stratégies en cours, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Elle apporte également un décryptage des dynamiques concurrentielles, intègre une analyse des performances financières du secteur et des ratios financiers sur 200 sociétés, ainsi que des prévisions sur l’activité d’ici 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mardi 25 mars 2025 . 2 min. 45
Les dernières vidéos
Services

Les dernières vidéos
d'Alix Merle

LES + RÉCENTES



LES INCONTOURNABLES
