Comment les fournisseurs et exploitants de systèmes de production de chaleur ou chauffage pour l’industrie s’adaptent-ils aux contraintes écologiques ? La dernière étude de la collection Focus de Xerfi décrypte les perspectives du marché de la chaleur industrielle ainsi que les stratégies des équipementiers pour dynamiser leur activité. Nos experts ont en particulier analysé les dernières innovations pour améliorer le rendement énergétique des chaudières et fours et diminuer leur impact environnemental. Les secteurs clients de la chimie, de l’agroalimentaire et du papier-carton, grands consommateurs de chaleur, cherchent en effet à réduire leur facture d’énergie face à la volatilité des prix du gaz et de l’électricité. Ils sont également contraints d’accélérer la décarbonation de leur modèle d’affaires alors que la moitié des émissions de CO2 de l’industrie provient de la production d’énergie, notamment de chaleur. Les clients se tournent pour cela de plus en plus vers des solutions thermiques bas carbone comme les pompes à chaleur très haute température, le solaire thermique ou les systèmes de récupération de la chaleur fatale. Des technologiques qui favorisent l’émergence de nouveaux challengers.
Dès lors, comment les acteurs historiques adaptent-ils leur offre pour se différencier et fidéliser leurs clients ? Comment les innovations autour de la « chaleur verte » redéfinissent-elles la concurrence ? Et quelles perspectives pour le marché à l’horizon 2027 au regard de l’éventuelle diminution des aides financières de l’État ?
Dans ce rapport, les analystes de Xerfi ont décrypté les leviers de croissance des équipementiers :
• Ces derniers placent l'innovation technologique au cœur de leurs priorités. Parmi les avancées notables, citons Verallia et Fives qui ont déployé le premier four 100% électrique dans l'industrie verrière. Dalkia, de son côté, a installé une pompe à chaleur très haute température sur un site papetier.
• Pour soutenir l'augmentation des capacités de production, les équipementiers misent sur des investissements capacitaires significatifs, comme ceux réalisés par Johnson Controls dans les pompes à chaleur haute température et par Babcock Wanson dans les chaudières à haute puissance. Les stratégies de croissance externe sont également un levier, à l’image du rachat du fabricant de fours industriels Thermidor par Heat Concept.
• L’enrichissement de l'offre de services figure aussi parmi les priorités, avec des solutions comme la location d’équipements proposées par Carrier Rental Systems. Bosch, quant à lui, innove avec un service de télésurveillance et téléassistance des chaudières industrielles, tandis que Babcock Wanson étoffe son offre en proposant un catalogue de formations à destination de ses clients.
• Enfin, l’internationalisation des activités est une autre voie explorée notamment par ECM Technologies.
En plus d’un examen approfondi des stratégies de croissance des équipementiers, cette étude fournit une analyse du paysage concurrentiel et de ses évolutions une analyse détaillée de l’environnement du marché ainsi que des prévisions sur l’activité des acteurs jusqu'en 2027.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mardi 22 octobre 2024 . 4 min. 09
Les dernières vidéos
Industrie, IAA
Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES