Comment tirer le meilleur parti des projets de réduction de l’empreinte carbone des entreprises françaises ? La dernière étude de la collection GreenBusiness de Xerfi décrypte les solutions et services de décarbonation, leur potentiel commercial, ainsi que les stratégies des industriels et sociétés de services pour se développer sur ces marchés en plein essor. Les experts de Xerfi reviennent en particulier sur les initiatives des entreprises du tertiaire, de l’industrie et des transports pour réduire leurs émissions de CO2. Ces efforts doivent s’accélérer notamment du fait de la directive européenne CSRD qui exige plus de transparence dans les reporting extra-financier, incitant les grandes entreprises, ETI et PME cotées à réduire leur impact carbone sur toute leur chaîne de valeur. Cette nouvelle étape entraîne des changements significatifs dans la hiérarchie des secteurs polluants. Elle encourage aussi l’écoconception, le recyclage, le reconditionnement, l’optimisation des emballages, ouvrant aux fournisseurs de solutions de décarbonation de réelles opportunités. Le dynamisme de ces marchés dépendra cependant de l’éventuelle réorientation des politiques publiques en Europe en matière d’écologie mais aussi de la volatilité des prix de l’énergie qui influence tout investissement dans des projets verts.
Dès lors, quelles sont les perspectives des spécialistes de la décarbonation à l’horizon 2030 ? Comment la prise en compte des émissions de scope 3 transforme-t-elle réellement leurs marchés ? Et qui sont les fournisseurs les plus offensifs ?
Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi ont notamment décrypté dans cette étude les principales solutions de décarbonation mises en œuvre par segment :
• En ce qui concerne les bâtiments et procédés de production, on assiste à l’électrification des équipements de production, à l’essor de l’autoconsommation, à l’émergence de solutions de captage de CO2 et d’efficacité énergétique mais aussi à des technologies permettant de valoriser la chaleur fatale
• Au niveau du transport et de l’entreposage, les solutions mises en place portent sur le déploiement de modes de transport bas carbone alternatifs et de solutions de verdissement des flottes de véhicules entre autres.
• Autres solutions étudiées dans l’étude, celles portant sur le cycle de vie des produits, à l’image de l’écoconception, du reconditonnement ou encore du recyclage des matériaux.
• La compensation carbone est également une solution de décarbonation portée par des spécialistes de la décarbonation comme Oklima et commercialisée auprès d’entreprises clientes.
Pour chacune de ces solutions, le rapport propose une analyse de son poids actuel, de ses perspectives et de la concurrence. L’étude passe également au crible 12 acteurs-clés de la décarbonation des entreprises et établit un classement des principaux fournisseurs en France. Leurs stratégies de croissance sont aussi analysées à travers de nombreuses études de cas.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 5 septembre 2024 . 4 min. 12
Les dernières vidéos
Energie, Environnement
Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES