Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Où en sont les entreprises françaises en matière de marketing durable et de communication responsable ? Selon la dernière étude ObsData de Xerfi, l’intérêt pour le thème de la responsabilité sociétale et environnementale est fort. Mais les directeurs marketing s’estiment confrontés à des défis techniques et organisationnels dans ce domaine. Cet observatoire, réalisé en collaboration avec le département Sustainability Services de EY France, met en particulier en lumière l’importance de mobiliser tous les départements de l’entreprise pour déployer une stratégie RSE aussi efficace qu’engagée. La formation des équipes aux enjeux et aux pratiques RSE s’avère cruciale, surtout avec le renforcement des obligations de reporting extra-financier.


Cette enquête exclusive réalisée auprès de 300 dirigeants montre aussi que le développement d’une offre durable et d’un discours commercial responsable se heurte à des contraintes financières et des exigences de retour sur investissement. Les entreprises privilégient encore souvent des stratégies qui verdissent facilement l’image de marque au lieu de réellement réduire leur impact environnemental et social. Les régulateurs sont néanmoins de plus en plus vigilants sur les techniques de greenwashing tandis que les consommateurs apportent une valeur grandissante à l’engagement des marques.


À travers de très nombreuses données, cette enquête inédite apporte un éclairage nouveau et inspirant sur les pratiques et les besoins des entreprises en matière de marketing durable et de communication responsable.


L’étude revient en particulier sur les priorités des marques pour les trois prochaines années. Vont-elles ainsi :
• améliorer l’offre existante ?
• créer de nouveaux produits et de nouvelles marques ?
• changer de business model ?
• mettre en valeur l’offre avec des labels ?
L’enquête permet également de hiérarchiser les principaux défis posés aux marques en matière de marketing durable, comme :
• Obtenir les budgets,
• Diffuser une culture RSE dans l’entreprise,
• Être compétent en RSE au quotidien,
• et mieux communiquer.


Cette enquête de terrain, réalisée auprès de directeurs marketing et responsables de marques de grande consommation, mesure l’impact de la RSE dans le marketing et évalue le degré d’engagement des marques. Elle intègre également des données sur les pratiques des équipes marketing et identifie les implications qui en découlent pour les partenaires.


Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le mardi 9 juillet 2024 . 3 min. 28

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :