Les écoles d’ingénieurs produisent un discours d’ensemble très homogène. Il s’agit de glorifier l’acquisition de connaissances scientifiques et d’un savoir-faire technique. Les variations de discours sont minimes, n’oscillant que légèrement entre conformisme et innovation. C’est l’une des grandes conclusions de la nouvelle étude de la collection Xerfi Brand Mapping, une innovation radicale dans le champ des études sur la communication corporate des organisations. Grâce à une approche méthodologique originale et de puissants moyens informatiques, mariant analyse concurrentielle, analyse lexicale et analyse visuelle des logos, marques, sigles, images et couleurs utilisées par 60 acteurs, les études de cette collection permettent à chacun de se positionner, pour renforcer et améliorer sa stratégie de communication.
Cette étude montre en particulier que… :
• … le discours de l’ensemble des écoles d’ingénieurs est fondamentalement expérimental. Les visuels montrent des personnes en train de travailler en laboratoire, d’opérer des transformations sur le monde. Il ne s’agit donc pas comme dans d’autres écoles de valoriser les fameuses soft skills – des manières d’être et de se comporter –, mais de se concentrer sur l’expertise technique et concrète.
• Dans ce récit, il aussi question d’acquérir une position sociale, un statut. Le discours se veut rassurant en projetant les futurs étudiants dans une logique de trajectoire balisée. Il y a d’ailleurs une barrière symbolique forte pour l’obtention de ce diplôme – le titre « d’ingénieur diplômé » est réglementé –, ce qui le distingue d’autres types de formations propres au commerce et aux sciences humaines.
• Le discours des écoles est en même temps éminemment transformatif. Il s’agit de changer la matière, l’état des choses, mais aussi et surtout de transformer les individus par un processus constant d’apprentissage et de découvertes. Néanmoins, cette visée transformative n’est pas projetée à l’échelle de la société. Sont en effet exclues du discours les questions de citoyenneté, d’engagement sociétal, voire d’environnement. On ne promet pas aux étudiants, comme le font quasi systématiquement toutes les écoles de commerce, de changer le monde ou de construire un monde meilleur. Cela peut étonner car les étudiants d’aujourd’hui manifestent de plus en plus ouvertement leur volonté de choisir leur futur employeur en fonction d’une adéquation forte avec leurs valeurs et aspirations politiques et sociétales.
Au-delà de la synthèse qui offre une perspective unique sur le positionnement des marques en termes de communication, ce rapport intègre une analyse individuelle de la communication pour chacun des 60 acteurs analysés, une analyse de la communication lexicale et visuelle par grand profil d’acteurs ainsi que de très nombreux mappings pour se comparer à la concurrence.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le jeudi 12 septembre 2024 . 3 min. 52
Les dernières vidéos
Services
Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES