Comment les entreprises de facility management ou FM peuvent-elles exploiter le potentiel commercial lié à la qualité de vie au travail et la décarbonation du bâtiment ? La dernière étude Precepta Insights de Xerfi identifie les leviers pour tirer parti de la demande d’amélioration de la performance énergétique et de l’attractivité des espaces professionnels. Les initiatives mises en avant par les consultants de Xerfi s’appuient sur la création de services innovants afin de répondre aux attentes des donneurs d’ordres en matière de responsabilité sociétale des entreprises (ou RSE) et de flexibilité des bureaux. Ces nouveaux services viennent s’ajouter aux prestations de base, telles que la propreté, l’accueil et la gestion technique. Il s’avère par ailleurs indispensable d’accompagner les clients à travers une offre complète d’efficacité énergétique. Tandis que des objectifs de réduction des émissions carbone des bâtiments ont été fixés en France et en Europe, la valeur verte devient de fait un critère déterminant pour les propriétaires immobiliers à la recherche d’actifs conformes aux normes environnementales. En parallèle, les entreprises du FM peuvent encore exploiter des marchés clients à fort potentiel de croissance comme celui des data centers, en concevant des offres spécifiques.
Dès lors, quelles sont les pistes à explorer pour dynamiser la croissance ? Comment les FMers peuvent-ils répondre efficacement aux enjeux climatiques autour de l’immobilier ? Et comment renforcer concrètement l’offre de services à destination des occupants ?
Dans ce rapport, les consultants de Xerfi ont notamment identifié les principales stratégies des professionnels du FM. Plusieurs tendances se dégagent parmi lesquelles :
• L’intégration des technologiques numériques pour améliorer l’efficacité et la qualité, en utilisant notamment les technologies de Smart Building, l’intelligence artificielle ou encore l’exploitation de bâtiment grâce au jumeau numérique. Des entreprises comme JLL et Dalkia exploitent ces technologies pour proposer des solutions immobilières intelligentes et anticiper les besoins en maintenance et en consommation énergétique.
• Les professionnels du secteur enrichissent également leur offre de services. La végétalisation, la gestion intelligente des bureaux ou encore le facility management appliqué aux immeubles résidentiels sont autant de pistes explorées par des acteurs comme Onet, Samsic et Myrium. DS Armonia a pour sa part pris une participation dans InSitu Groupe pour se positionner dans le bureau opéré.
• D’autres acteurs renforcent leurs engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises. De nouvelles stratégies voient le jour, comme le programme WasteWatch de Sodexo pour limiter le gaspillage alimentaire.
• Enfin, l’attractivité du secteur repose sur l’amélioration de la marque employeur pour pallier la pénurie de main-d’œuvre et attirer de nouveaux talents.
Au-delà de cette analyse, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Elle intègre également une cartographie détaillée des forces en présence et du jeu concurrentiel ainsi que des prévisions pour le secteur jusqu'en 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le vendredi 14 février 2025 . 3 min. 39
Les dernières vidéos
Energie, Environnement

Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES



LES INCONTOURNABLES

