Comment les fintech s’adaptent-elles aux évolutions du contexte financier, économique mais aussi technologique avec l’essor de l’intelligence artificielle générative ? La dernière étude de la collection Focus de Xerfi décrypte les nouveaux enjeux, les dernières tendances et les stratégies des start-up de la finance pour poursuivre leur développement et renforcer leur modèle. Nos experts mettent particulièrement en évidence les nouvelles logiques des fintech pour passer à une croissance rentable. Il leur faut bien sûr réduire drastiquement les coûts, consolider la base clientèle, mais aussi se recentrer sur leurs marchés clés afin d’économiser des ressources financières et humaines. Cet enjeu d’efficacité opérationnelle est d’autant plus décisif que l’ère de l’argent facile est terminée tandis que les investisseurs se montrent toujours très sélectifs. Les fintech doivent également exploiter les opportunités offertes par l’intelligence artificielle générative en matière d’automatisation, de personnalisation ou encore d’analyse des risques. Celles qui se sont emparées dès leur origine de cette technologie défient actuellement la crise de financement.
Dès lors, quels sont les cas d’usage de l’IA les plus novateurs portés par les fintech ? Quels métiers seront les plus pénalisés par l’attentisme des investisseurs d’ici à 2026 ? Et quels sont les leviers de croissance et de rentabilité privilégiés dans un environnement économique et financier plus perturbé ?
Dans cette étude, les experts de Xerfi se sont penchés sur les axes développement des start-up de a finance et de l’assurance. Quatre tendances se dégagent :
• Face à des financements plus restreints, les entreprises multiplient les plans de restructuration et de suppression d'effectifs, recourent à des modes de financement alternatifs et cherchent à s'adosser à de grands groupes traditionnels.
• Un développement plus ciblé à l’international est également un sujet majeur actuellement pour une partie de la profession. Tandis que Supervizor poursuit ses offensives aux États-Unis, Payfit, pour sa part, a arrêté ses activités en Italie et en Allemagne.
• Les fintech cherchent aussi à enrichir leur offre. Qonto a élargi son offre de gestion financière en acquérant Regate, une plateforme qui automatise la gestion comptable et administrative des entreprises, renforçant ainsi ses services aux PME et indépendants.
• Enfin, l’IA apparait comme un important levier de croissance pour les fintech à l’instar de l’assurtech Akur8 qui a déployé sa propre solution d’IA afin de fiabiliser et d’accélérer le processus de tarification dans l’assurance auto, habitation et santé.
Au-delà des stratégies de croissance des acteurs, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude une analyse détaillée de l’environnement du secteur ainsi qu’une cartographie du jeu concurrentiel et de ses évolutions. Le rapport intègre aussi un décryptage des tendances récentes du secteur des fintech et des perspectives par grand métier jusqu’en 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le vendredi 11 octobre 2024 . 4 min. 16
Les dernières vidéos
Banque, finance

Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES

LES INCONTOURNABLES

