Comment les gestionnaires d’actifs peuvent-ils développer leur activité malgré la pression croissante des règles de conformité et de la concurrence ? Cette étude de la collection Focus de Xerfi décrypte les dernières tendances, les perspectives et stratégies des acteurs pour dynamiser leurs performances commerciales et financières au-delà des seules logiques de consolidation. Nos experts mettent en lumière les nouveaux leviers pour défendre les marges et diversifier les revenus des gérants. Beaucoup se tournent pour cela vers la clientèle retail, particulièrement attractive. Moins volatile et plus rentable que les clients institutionnels, ce segment présente un fort potentiel de croissance grâce au surplus d’épargne significatif accumulé par les ménages lors de la crise sanitaire. En parallèle, l'intégration de la blockchain et de l'intelligence artificielle doit permettre d’améliorer les performances, d’affiner les prises de décision, d’optimiser la gestion des risques, et, au final, de réduire les coûts. Ce dernier enjeu s’annonce décisif à l’heure où le succès de la gestion passive via les ETF et les avancées réglementaires mettent les asset managers sous pression. Dès 2026, les commissions de mouvement seront par exemple supprimées alors qu’une révision du mode de calcul des commissions de surperformance a récemment eu lieu.
Dans ce contexte, comment soutenir la croissance des revenus et des marges ? Comment la blockchain et l’IA peuvent-elles concrètement améliorer l'efficacité opérationnelle ? Et où en est la profession en matière de finance durable alors que son cadre légal reste très évolutif ?
Dans cette étude, les analystes de Xerfi ont notamment identifié les stratégies des gestionnaires d’actifs pour compte de tiers. Cinq axes se dégagent :
• Les actifs privés et non cotés ont gagné en intérêt grâce à un cadre réglementaire plus favorable. Le cas de Carmignac illustre parfaitement cette tendance, le gestionnaire ayant pris position sur ce marché.
• De leur côté, la gestion passive et les ETF ont continué de progresser, notamment en Europe. Amundi, avec sa stratégie ambitieuse, s’est hissé à la deuxième place du marché européen.
• Le marché retail est aussi devenu un levier de croissance majeur. Écofi Investissements, par exemple, a multiplié les initiatives pour renforcer sa position sur ce segment attractif.
• La finance durable est également un axe stratégique clé. Elle gagne peu à peu en maturité, avec notamment l’émergence de nouvelles thématiques comme le social ou la biodiversité. Des partenariats se développent en parallèle autour du sujet des données extra-financières. Mirova et Robeco, par exemple, ont uni leurs forces pour définir un standard de calcul des « émissions évitées ».
• Enfin, la transformation digitale reste au cœur des stratégies. Iznes s’est ainsi distingué par son utilisation de la blockchain pour optimiser la distribution de fonds, tandis que les expérimentations autour de l’IA prennent de l’ampleur que ce soit en front, middle ou back office.
En plus d'explorer les stratégies de croissance des gestionnaires d’actifs, l’étude met en lumière les tendances récentes de la gestion d’actifs pour compte de tiers. Elle propose une cartographie précise des forces en présence et analyse les dynamiques concurrentielles. Enfin, elle présente des prévisions exclusives sur le secteur pour 2025.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le vendredi 06 décembre 2024 . 4 min. 07
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Les stratégies dans la gestion d’actifs pour compte de tiers 4ème trimestre 2024Les dernières vidéos
Banque, finance
Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES