Face aux nouvelles exigences des clients et à l’essor de l’IA, comment repenser le modèle économique de l’imagerie médicale ?
Bien que les fabricants et éditeurs de logiciels profitent de la modernisation du parc d’équipements, portée par le vieillissement de la population et l’essor des dépistages de cancer, ils font face à un environnement contraignant. Les hôpitaux et réseaux d’imagerie, en quête d’économies, privilégient désormais des achats groupés pour réduire les coûts liés à des appareils toujours plus performants et onéreux. Dans ce contexte, les équipementiers cherchent à redéfinir leur rôle en dépassant la simple vente de dispositifs. Ils visent à devenir des partenaires de long terme en complétant leur offre par des solutions de financement et des programmes de formation. Au-delà, l’enjeu est d’intégrer pleinement les innovations technologiques, comme les logiciels et algorithmes d’intelligence artificielle, pour améliorer la performance des équipements, la qualité des soins, et tenter de se distinguer.
Dès lors, quelles sont précisément les stratégies d’innovation des industriels ? Comment renforcent-ils leur position grâce aux services face à des acheteurs plus structurés et exigeants ? Et quels leviers les entreprises françaises peuvent-elles activer pour consolider leur présence sur ce marché ?
Dans cette nouvelle étude de la collection Focus, les consultants de Xerfi ont analysé les priorités stratégiques des acteurs de l’imagerie médicale.
• Ces derniers lancent de nouveaux équipements grâce à des partenariats stratégiques, l’appui des pouvoirs publics, voire des rachats.
• En parallèle, l’offre s’enrichit par la transformation du business model et l’intégration de l’IA, à l’instar de Stephanix qui a amélioré la performance de ses équipements en s’associant à Incepto, une plateforme pour les solutions d'intelligence artificielle appliquées à l'imagerie médicale.
• Les initiatives sur le maillon de la distribution se multiplient également pour déployer l’IA auprès des médecins mais aussi pour s’implanter à l’étranger.
• Enfin, les entreprises investissent également dans leur outil industriel localisé sur le territoire national.
Au-delà des stratégies des entreprises, l’étude revient sur les nouvelles attentes des hôpitaux et des centres de radiologie. Elle apporte également un panorama complet de la concurrence, et intègre des prévisions exclusives sur le marché des équipements et logiciels d’imagerie médicale à l’horizon 2027.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le lundi 17 mars 2025 . 2 min. 42
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Le marché de l'imagerie médicale à l'horizon 2027 1er trimestre 2025Les dernières vidéos
Santé

Les dernières vidéos
d'Alix Merle

LES + RÉCENTES



LES INCONTOURNABLES
