Comment les acteurs de la filière énergie peuvent-ils stimuler leur croissance et gagner en compétitivité grâce à l’intelligence artificielle ? Cette nouvelle étude Precepta Insights de Xerfi a identifié 10 leviers clés afin de tirer le meilleur parti de l’IA, aussi bien les modèles prédictifs que génératifs, ces derniers constituant une avancée technologique majeure. Les experts de Xerfi ont en particulier mis en évidence les actions requises pour maximiser les gains de productivité des énergéticiens grâce à l’exploitation optimale de ces technologies. En effet, les progrès dans l’apprentissage de modèles, l’IA générative et l’accroissement des capacités de calcul vont révolutionner cette industrie pour réduire les coûts de prospection d’hydrocarbures, optimiser l’emplacement des sites de production d’énergies renouvelables, automatiser les opérations de trading ou mieux contrôler les infrastructures énergétiques.
Dès lors, comment l’intelligence artificielle peut-elle conduire à des solutions énergétiques sur mesure ? Quels sont les fournisseurs sur lesquels il faut désormais compter ? Et quelles utilisations de l’intelligence artificielle privilégier selon son cœur de métier : producteur, gestionnaire de réseau et fournisseur ?
En réponse à ces questions, les consultants de Xerfi ont identifié et analysé dix applications possibles de l’intelligence artificielle dans l’énergie, illustrés par des études de cas. Cinq cas d’usage sont à retenir ici :
- Premièrement, la prospection de nouveaux sites de production, grâce à l’analyse de données sismiques et météorologiques ou la prospection prédictive,
- L’IA permet aussi d’optimiser les équipements énergétiques, par exemple en automatisant leur pilotage.
- Autre application de l’IA dans l’énergie, la surveillance et l’entretien des infrastructures des réseaux, grâce à l’analyse accélérée des données et l’inspection automatisée entre autres.
- L’amélioration de l’expérience client constitue également un usage de l’IA, pour répondre à des questions clients ou rédiger des documents contractuels.
- Enfin, autre application, celle liée au smart building. L’IA offre plus précisément l’avantage d’optimiser les consommations énergétiques mais aussi la maintenance prédictive.
Au-delà de l’analyse des cas d’usage de l’IA dans l’énergie, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques face à cette technologie. Ce rapport propose également un panorama de l’offre d’intelligence artificielle dans l’énergie, une analyse des perspectives concurrentielles pour les fournisseurs technologiques ainsi que les perspectives d’adoption de l’IA par la filière de l’énergie.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le vendredi 5 juillet 2024 . 3 min. 45
D'APRÈS L'ÉTUDE:
L'impact de l'intelligence artificielle sur le marché de l'énergie 2ème trimestre 2024Les dernières vidéos
Energie, Environnement
Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES