Comment l’intelligence artificielle peut-elle dynamiser le commerce physique et enrichir l’expérience d’achat en ligne ? La nouvelle étude Precepta Insights de Xerfi a identifié les cas d’usage les plus pertinents de l’IA pour accroître le panier moyen, diminuer les pertes des magasins et améliorer les performances des sites e-commerce.
Nos consultants ont notamment mis en lumière comment l’IA s’impose en magasin comme un levier pour fidéliser les clients et augmenter les marges. Par exemple, des assistants intelligents permettent aux vendeurs de répondre plus efficacement aux sollicitations des clients en s’appuyant sur des données contextuelles précises. En parallèle, certaines applications ajustent les prix en temps réel pour s’adapter à la demande et réduire le gaspillage des grandes surfaces alimentaires. Dans le commerce en ligne, où la concurrence est féroce, l’IA joue un rôle décisif pour attirer, retenir et convertir les internautes. Des chatbots avancés sont ainsi capables de générer des recommandations de produits personnalisées, en se basant sur les données des marques et l’historique d’achat des consommateurs. Mais qu’il s’agisse de commerce physique ou digital, les retailers devront opter pour des solutions d’IA qui offrent un retour sur investissement rapide au regard des contraintes économiques et financières actuelles qui limitent les budgets d’investissement.
Dès lors, quels sont les cas d’usage d’IA les plus performants pour maximiser la rentabilité en magasin et en ligne ? Et quels sont les distributeurs les plus avancés en matière d’IA ?
Dans cette étude, les experts de Xerfi ont analysé en détail les stratégies IA des groupes du retail ainsi que la concurrence entre fournisseurs de solutions IA :
• L’étude passe ainsi au crible l’offre de 40 retailtechs, leur positionnement et leurs domaines d’application. Elle met également en lumière les différentes solutions de géants du cloud et présente l’offre des éditeurs et des distributeurs spécialisés dans les modèles de fondation d’IA générative. Les experts de Xerfi examinent aussi les forces, les faiblesses et les opportunités de chacune des catégories de fournisseurs d’IA.
• En complément, l’étude analyse les stratégies des fournisseurs de solutions d’IA dans le retail, en particulier celle de Mirakl, le leader des marketplaces e-commerce en marque blanche, de OneStock, l’expert en optimisation omnicanale des stocks, et de Smartway, la startup qui lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à l’IA. D’autres leviers sont actionnés par les retailtechs pour se développer, comme les levées de fonds, les rapprochements entre acteurs ou encore l’amélioration de l’offre grâce à l’IA.
Au-delà de l’analyse de l’offre et des stratégies des acteurs, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également l’analyse de 15 cas d’usage de l’IA dans le retail, les modalités de déploiement de l’IA chez les retailers ainsi qu’un scoring de la maturité IA des acteurs de la distribution.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mardi 11 février 2025 . 3 min. 35
Les dernières vidéos
Distribution

Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES

LES INCONTOURNABLES

