Comment les professionnels de la construction bois peuvent-ils transformer les défis écologiques en opportunités de marché ? La dernière étude Precepta Insights de Xerfi identifie 10 actions clés pour tirer pleinement parti des nouvelles normes environnementales dans le bâtiment et dynamiser l’activité des entreprises de la filière. Nos experts mettent particulièrement en lumière les marchés les plus attractifs et accessibles afin de moins dépendre de la réalisation de maisons individuelles neuves. Ce marché est en effet en difficultés entre les problèmes d’accès à l’emprunt immobilier et l’objectif de Zéro artificialisation nette. Les acteurs doivent en parallèle opérer sur des chantiers de grande envergure qui permettent de mieux absorber les coûts initiaux et d’intégrer des solutions innovantes alors que la réglementation environnementale RE2020 se durcit. En effet, les indices carbone maximum de la construction vont être abaissés d’environ 15% en 2025, avant de nouvelles réductions en 2028 et 2031. Ces règles vont largement favoriser l’usage de matériaux biosourcés comme le bois, à condition qu’il soit compétitif. Actuellement, une structure en bois coûte de 5% à 10% plus cher qu’une construction comparable en béton.
Dès lors, comment améliorer la compétitivité grâce aux modules 3D et au jumeau numérique ? Quels segments offrent les perspectives de croissance les plus élevées ? Et comment faire du bois un matériau clé dans le cadre de grands projets immobiliers ?
Dans cette nouvelle étude, les experts de Xerfi ont analysé les leviers de croissance activés par les professionnels de la construction bois. Quatre axes se dégagent :
• Premièrement, l’investissement dans l’outil de production à l’exemple du Groupe Thebault qui a investi 100 M€ dans un nouveau site.
• Ensuite, les majors du BTP, de leur côté, renforcent leur offre dans la construction bois.
• La conquête de nouveaux marchés, pour sa part, est un axe privilégié par les acteurs spécialisés de la construction bois à l’instar d’OBM qui s’est déployé sur le marché de la rénovation.
• Enfin, les acteurs travaillent à l’amélioration de la qualité perçue de l’offre. Cela passe par la réalisation de chantiers emblématiques, par la quête de labels et de certifications comme gage de qualité ou encore par le développement de solutions innovantes telles que le plancher mixte bois/béton et les poteaux lamellé-collé en bois feuillus.
Au-delà des stratégies de croissance des acteurs, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs préconisations stratégiques à destination des dirigeants. Le rapport intègre également un décryptage complet du jeu concurrentiel et de ses grandes tendances, ainsi que des prévisions sur ce marché jusqu’en 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mardi 10 septembre 2024 . 4 min. 01
Les dernières vidéos
Immobilier, BTP
Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES