Comment renforcer sa compétitivité face aux mutations de la location courte durée de véhicules ? La nouvelle étude Precepta Insights de Xerfi identifie 10 leviers clés pour améliorer la gestion opérationnelle, se différencier et relever les défis de la transition vers la motorisation électrique. Les experts de Xerfi mettent notamment l’accent sur les meilleures stratégies afin de maîtriser la trajectoire d’électrification imposée par la réglementation. En effet, les professionnels ont l’obligation d’intégrer à leur flotte davantage de voitures électriques même si elles ne répondent pas toujours aux besoins des clients dans le cadre de leur déplacement. Les loueurs doivent également gérer la décote rapide de ces véhicules alors que leur modèle d’affaires repose sur la valeur de revente sur le marché de l’occasion. Il est par ailleurs essentiel pour eux d’explorer les opportunités offertes par les technologies d’intelligence artificielle dans le but d’améliorer les processus en backoffice, comme l’inspection des véhicules, la maintenance et même la tarification. Au-delà de la question de la compétitivité, les loueurs doivent s’adapter à une concurrence accélérée, ce qui impose de trouver de nouveaux segments porteurs en matière de mobilité.
Dès lors, où se situent ces gisements de croissance ? Quelles actions spécifiques peuvent encourager les clients à louer des voitures électriques ? Et quels sont précisément les apports de l’IA pour accroître l’efficacité opérationnelle des loueurs ?
Pour l’heure, les loueurs de véhicules courte durée activent quatre leviers de croissance :
• Premier d’entre eux, celui d’une plus grande maîtrise de la stratégie d’électrification. Après les déconvenues récentes de certaines enseignes comme Hertz ou Sixt, il s’agit de mettre en place des actions plus ciblées pour inciter les clients à passer à l’électrique et pour se prémunir de la baisse de valeur des modèles électriques lorsqu’ils sont remis sur le marché de l’occasion.
• Deuxième levier activé, celui de l’enrichissement de l’offre locative. Des initiatives telles que l’autopartage, l’abonnement ou l’offres de location moyenne durée sont initiées, à l’instar d’Enterprise Mobility et son service d’autopartage Car Share lancé en 2022.
• La digitalisation des parcours clients constitue le troisième des leviers de croissance. L’heure est au développement de parcours clients « sans couture », entièrement digitalisés et débarrassés des irritants traditionnels. Ce positionnement fait le succès de certains « néo-loueurs » sans agence comme Toosla, mais présente aussi de nombreux défis.
• Enfin, dernier des leviers activés, celui de l’intelligence artificielle. Les opportunités sont nombreuses et visent à l’optimisation des processus opérationnels grâce aux technologies d’IA. Sixt a par exemple déployé des portiques intelligents via un partenariat avec ProovStation.
Au-delà de l’analyse des leviers de croissance en cours, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques à destination des dirigeants du secteur. Ce rapport intègre également l’analyse des tendances par segment de marché, une cartographie des dynamiques concurrentielles en cours et à venir ainsi que nos prévisions exclusives sur l’activité et les marges des loueurs d’ici à 2026.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mardi 23 juillet 2024 . 4 min. 40
Les dernières vidéos
Services
Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES