Comment les entreprises peuvent-elles tirer pleinement parti du renouveau du nucléaire en France alors que la guerre en Ukraine a rebattu les enjeux énergétiques en Europe ? La nouvelle étude de la collection Focus de Xerfi décrypte les dernières tendances et perspectives de ce marché ainsi que les stratégies des acteurs pour saisir les opportunités face à la relance du nucléaire en France, en Europe et dans le monde. Les experts de Xerfi mettent en particulier en évidence les initiatives du groupe EDF et celles de ses partenaires pour optimiser les méthodes de construction des futurs EPR2 après les difficultés rencontrées avec l’EPR1. L’annonce de premiers surcoûts sur ces nouveaux réacteurs et l’absence d’un accord financier clair avec l’État soulignent l’urgence d’améliorer les collaborations entre les parties prenantes et d’innover dans la gestion des grands projets. La filière doit aussi prolonger la durée de vie du parc existant au-delà de 50 ans, voire jusqu’à 60 ans. Une tâche qui représente un immense défi industriel, humain et technique. En parallèle, des start-up émergent grâce aux innovations autour de nouveaux types de réacteurs, tels que les MMR (ou micro modular reactors), les SMR (ou small modular reactors) et les réacteurs à fusion. Ces technologies avancées pourraient à terme bouleverser l'industrie nucléaire en stimulant la concurrence et en ouvrant de nouveaux marchés.
Dès lors, où en sont les start-up dans leur plan de développement ? Comment renforcer la chaîne d'approvisionnement, assurer la qualité des composants et soutenir l'innovation ? Et comment les acteurs se préparent-ils à la relance du nucléaire, en amont comme en aval de la filière ?
Dans cette nouvelle étude, les experts de Xerfi ont analysé les stratégies de croissance et d’optimisation déployées par les entreprises de la filière nucléaire :
• Celles-ci visent tout d’abord à une meilleure maîtrise des coûts notamment grâce à l’optimisation des dépenses d’exploitation, ainsi qu’au rôle grandissant de l’intelligence artificielle dans la maintenance. Simultanément, l’accent est mis sur la baisse des dépenses de construction et l’industrialisation des nouveaux réacteurs, à l’instar des investissements effectués par Framatome pour réaliser la mise en série des EPR2.
• Du fait des énormes besoins en main-d’œuvre, les acteurs investissent pour renforcer leurs compétences. C’est en ce sens que plusieurs leviers sont actionnés pour attirer et former les talents, comme en témoigne les cas d’Orano qui a créé une nouvelle École des métiers, ou d’Assystem qui collabore avec France Travail afin d’optimiser la sélection des personnels.
• Troisième tendance, celle du développement de réacteurs innovants et modulaires. L’étude dresse ici un panorama des projets et technologies dans le monde, en revenant plus spécifiquement sur le cas des SMR et AMR à sels fondus. Citons à ce titre les innovations portées par Thorizon afin de réduire la corrosion au sein des réacteurs à sels fondus, ou le cas de Jimmy Energy qui construit la première usine de SMR en France dédiée aux modèles à haute température.
• Dans le même temps, les acteurs du nucléaire investissent dans la sécurisation de leurs actifs stratégiques. Orano diversifie ainsi ses sites d’exploitation d’uranium pour sécuriser ses approvisionnements. L’heure est aussi à la relocalisation et à la densification du tissu industriel en France où Orano investit plusieurs milliards d’euros pour accroître ses capacités d’enrichissement de combustibles nucléaires.
• Enfin, dernière tendance, celle visant à la valorisation des déchets nucléaires. Les experts de Xerfi ont ici analysé la filière du traitement des combustibles usés et des matériels irradiés, et à leur réutilisation en tant que nouveaux combustibles ou pour l’élaboration de traitements médicamenteux. C’est en ce sens qu’Orano renforce son leadership dans la fabrication de MOX et poursuit sa diversification dans la médecine nucléaire.
Au-delà des enjeux clés et des stratégies de croissance des acteurs, l’étude revient sur les dernières tendances et perspectives de la filière jusqu’en 2027. Elle apporte également un panorama du jeu concurrentiel au sein du nucléaire historique et du segment des réacteurs innovants, ainsi qu’un scénario prospectif sur le nucléaire en France à l’horizon 2050.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mercredi 04 décembre 2024 . 4 min. 59
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Les nouvelles perspectives de l’industrie nucléaire 4ème trimestre 2024Les dernières vidéos
Industrie, IAA
Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES