L’énergie solaire peut-elle devenir l’épine dorsale de la transition énergétique européenne d’ici 2030 ? Alors que le solaire vient de dépasser le charbon dans la production d’électricité en Europe, le photovoltaïque s’impose comme un levier stratégique pour répondre aux objectifs de décarbonation. L’augmentation importante des prix de l’électricité depuis 2021, couplée à une baisse des coûts des panneaux solaires, a stimulé l’expansion des installations photovoltaïques. Aujourd’hui, l’Allemagne concentre plus de 30% de la puissance installée en Europe, loin devant l’Espagne, l’Italie… et la France.
Mais derrière cette dynamique, plusieurs défis de taille se dessinent. D’abord, la dépendance à la Chine pour la fabrication des composants et équipements clés reste très forte. Ensuite, les aides publiques aux énergies renouvelables diminuent dans plusieurs pays d’Europe, ce qui fragilise certains modèles économiques. À cela s’ajoute la difficulté croissante à obtenir des autorisations locales pour implanter de nouvelles installations ainsi que les besoins croissants d’adapter les réseaux et la consommation d’électricité, ou d’investir dans le stockage. Enfin, l’incertitude politique qui plane dans plusieurs pays membres pourrait remettre en question les trajectoires énergétiques engagées.
Dès lors, trois grandes questions se posent. Premièrement, quelles sont les réelles perspectives du marché photovoltaïque à l’horizon 2030, dans un environnement où les subventions tendent à disparaître ? Deuxièmement, comment les exploitants peuvent-ils faire évoluer leurs modèles économiques et tirer parti des contrats d’achat d’électricité, les fameux PPA ? Et enfin, quels sont les pays européens les plus attractifs pour développer de nouveaux projets ?
Dans cette nouvelle étude de la collection European Business Insights, les consultants de Xerfi ont analysé en profondeur les marchés européens du photovoltaïques les plus porteurs grâce à un scoring exclusif basé sur une dizaine d’indicateurs clés. L’étude met également en lumière les 50 premiers exploitants de parcs en Europe, à travers un panorama détaillé de la concurrence et des stratégies adoptées. Elle s’appuie aussi sur de nombreux cas concrets pour illustrer les nouvelles dynamiques du secteur, comme les dernières innovations, le recyclage des panneaux ou encore la gestion des contraintes foncières.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mardi 10 juin 2025 . 2 min. 46
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Les dernières vidéos
Energie, Environnement
Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES




LES INCONTOURNABLES


