L’hygiène-beauté peut-elle rester un incontournable dans les choix de consommation des ménages d’ici 2027 face à un contexte économique compliqué ?
Sous l’effet d’un pouvoir d’achat fragilisé, les consommateurs privilégient désormais les marques de distributeurs, les circuits alternatifs et les offres low-cost. Les plateformes comme Shein et Temu, les enseignes telles Action et Normal ainsi que les marques-enseignes à l’image d’Adopt’ et Avril captent désormais une part croissante du marché. Face à cette déferlante, les parfumeries sélectives et la grande distribution voient leur modèle ébranlé, confrontées à une double menace : la banalisation de l’offre et l’érosion des marges. Le risque ? Une perte rapide d’attractivité et un décrochage face à ces nouveaux acteurs. Pourtant, la bataille ne se joue pas seulement sur les prix. Les consommateurs attendent aussi personnalisation, clean beauty et expériences d’achat immersives. Autant de leviers différenciants que les circuits traditionnels doivent s’approprier pour rester attractifs. Innover, se réinventer et capitaliser sur l’intelligence artificielle et la beauty tech devient vital pour optimiser les marges, recréer de la valeur et améliorer l’expérience client.
Dès lors, comment les distributeurs spécialisés peuvent-ils capitaliser sur ces technologies ? Quels leviers pour sortir de la concurrence par les prix ? Et quelles perspectives pour l’ensemble du marché d’ici 2027 ?
Dans cette nouvelle étude de la collection Precepta Insights, les consultants de Xerfi ont notamment analysé les axes de développement en cours des enseignes spécialisées.
• Ainsi, l’expansion des réseaux de magasins en France et à l’international reste un levier de croissance majeur.
• Parallèlement, les marques enrichissent leur offre avec des produits exclusifs, des services beauté et une diversification hors cosmétiques.
• Le développement de l’e-commerce s’intensifie, avec des sites refondus et l’intégration de marketplaces.
• Le secteur mise aussi sur la monétisation de ses espaces numériques via le retail media.
• En parallèle, l’IA gagne du terrain, avec des applications permettant de personnaliser l’expérience client.
• Les distributeurs spécialisés renforcent aussi leurs engagements RSE à l’instar d’enseignes telles que Lush, Oh My Cream ou Yves Rocher.
• Enfin, la croissance passe également par l’ouverture du capital à des investisseurs, comme l’illustrent les levées de fonds d’Adopt’ ou Saga Cosmetics.
Au-delà de l’analyse des stratégies en cours, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ils apportent également un décryptage des dynamiques concurrentielles en cours et à venir. Le rapport intègre aussi les ratios financiers de 160 acteurs, ainsi que des prévisions sur le marché d’ici 2027.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mercredi 21 mai 2025 . 3 min. 06
Les dernières vidéos
Distribution

Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES

LES INCONTOURNABLES


