De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Comment les professionnels de santé peuvent-ils préserver leur autonomie face à l’essor des investisseurs financiers et grands groupes de santé qui prennent le contrôle des structures de soins ?

Les acteurs du private equity et les grands groupes de soins sont au cœur d’un débat brûlant. Souvent critiqués pour restreindre l’autonomie des praticiens et privilégier la rentabilité au détriment de l’accès et de la qualité des soins, ils adoptent une approche résolument tournée vers la création de valeur pour l’actionnaire. Selon la dernière étude de la collection Focus de Xerfi, leur stratégie repose entre autres sur la consolidation, la standardisation des processus, la rationalisation des coûts et l’externalisation de la gestion immobilière. Pourtant, ces acteurs contribuent aussi à la maîtrise des dépenses publiques et diffusent des innovations technologiques et organisationnelles essentielles pour répondre aux défis du vieillissement, des déserts médicaux et des pénuries de personnel médical. Face à cette financiarisation « subie », certains professionnels de santé engagent à leur tour des stratégies financières pour préserver leur indépendance et développer leur activité.

Dès lors, quels leviers mobilisent-ils ? Jusqu’où ira la financiarisation du système de santé ? Et peut-elle encore s’intensifier selon les secteurs ?

Dans cette étude, les consultants de Xerfi ont notamment fait le point sur les stratégies financières des groupes de santé:

• Citons tout d’abord les stratégies de build-up à l’instar des opérations de croissance externe menées par Air Liquide et Santé Cie dans le médico-technique.
• Certains regroupent ou agrandissent des plateaux techniques, en particulier dans la biologie. C’est le cas d’Eurofins Biomnis et Unilabs.
• Les groupes de soins ont également la particularité d’étendre rapidement leurs réseaux sur le territoire via la création de structures. C’est le cas de Accès Vision dans l’ophtalmologie.

Cette nouvelle étude de la collection Focus de Xerfi propose une lecture inédite du phénomène de financiarisation et de ses perspectives en s’appuyant sur l’analyse de 6 secteurs clés. Nos consultants ont examiné non seulement les modalités d’entrée des groupes de santé et acteurs du private equity, mais aussi la manière dont les professionnels de santé adoptent, en interne, des logiques financières pour repenser leurs modèles organisationnels et conserver leur indépendance.

Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le lundi 10 mars 2025 . 2 min. 47

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :