Comment les transporteurs peuvent-ils améliorer leur compétitivité et dynamiser leur activité face à la transition écologique ? La dernière étude Precepta Insights de Xerfi identifie 10 leviers clés pour assurer une croissance durable malgré la multiplication des enjeux environnementaux et la pénurie de conducteurs. Les consultants de Xerfi se sont notamment penchés sur les stratégies financièrement viables en matière de décarbonation du transport de marchandises. En effet, tandis que le fret représente encore 9% des émissions nationales de gaz à effet de serre, la réglementation environnementale se durcit. Le programme européen Fit for 55 fixe ainsi une réduction d’au moins 55% des rejets d’ici 2030. Le secteur doit en parallèle accélérer sa transformation digitale afin d’abaisser ses coûts, réaliser des gains de productivité et améliorer la qualité de ses services. Cette numérisation doit néanmoins aller au-delà de l’intégration de logiciels standards en incluant en particulier l’adoption de l’intelligence artificielle.
Dès lors, comment optimiser efficacement la gestion des flottes et la relation client ? Comment s’imposer comme un partenaire clé de la décarbonation des donneurs d’ordres ? Et comment enrayer le turnover au sein du secteur grâce à des méthodes innovantes de recrutement et de formation ?
Pour répondre à ces questions, nos experts ont notamment analysé les stratégies de croissance actuelles des transporteurs :
• Citons d’abord l’élargissement des gammes de services et des marchés client comme le Groupe Charles André qui a étendu son activité dans l’automobile, les vins et spiritueux et le transport exceptionnel.
• Certains acteurs, à l’instar de Alainé et CMA CGM ont diversifié leurs activités logistiques. Alainé a par exemple acquis P.O Scandex en septembre 2023, un logisticien spécialisé dans le fret routier international et le freight forwarding.
• D’autres, comme Geodis, se développent dans le transport multimodal, en particulier dans le ferroviaire.
• La digitalisation du transport routier de marchandises est un autre axe de développement suivi notamment par Transport Toussaint qui a intégré un nouveau logiciel de gestion de flottes au sein de son organisation.
• En parallèle, les transporteurs cherchent à décarboner leur activité pour répondre aux exigences de la réglementation et aux attentes des clients. Les leviers sont nombreux entre le verdissement des véhicules, l’optimisation des plans de charge ou le recours à des camions hydrogène.
• Enfin, des acteurs comme Coquelle tentent de desserrer les contraintes autour de la gestion des ressources humaines, par exemple en internalisant le processus de formation.
Au-delà de l’analyse des stratégies de croissance, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques aux acteurs du marché, une cartographie complète du jeu concurrentiel et des chiffres exclusifs sur la taille du secteur et ses perspectives d’ici 2030.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le mercredi 18 septembre 2024 . 4 min. 09
Les dernières vidéos
Services
Les dernières vidéos
d'Alix Merle
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES