De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

De nombreux scientifiques s’accordent pour dire que nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène, soit l’avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre.

En effet, l’augmentation de la population mondiale s’est combinée à une évolution de la consommation et donc de l’utilisation des matières premières.

La crise actuelle a mis sur le devant de la scène :
- les préoccupations environnementales grandissantes,
- une volonté de faire évoluer certains comportements pour tenter d’inverser la tendance du réchauffement climatique.

L’industrie est considérée comme un secteur polluant et fortement responsable des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le procès n’est pas totalement faux, mais varie d’un secteur à l’autre et d’un pays à l’autre.
N’oublions pas que certaines activités très polluantes ont été confiées à des pays moins exigeants sur le plan environnemental.

Pourtant, l’industrie et les industriels sont également une partie de la réponse au défini environnemental. Plusieurs pistes sont à creuser :
- Le développement de l’économique circulaire et du recyclage :
o La réponse à la demande croissante viendra de plus en plus du recyclage, en particulier des matières premières, voire de la substitution de certains produits et matières dans certains cas.
o Il faut aller plus loin dans l’économie circulaire : nous jetons encore beaucoup trop et nos objets passent l’essentiel de notre temps à ne pas être utilisé.
o Une solution pour augmenter le degré d’utilisation des objets est d’envisager de nouveaux modèles économiques en privilégiant la location à la vente comme le font de plus en plus d’industriels.
o Il faut revoir en profondeur les modèles économiques des entreprises en se mettant dans l’optique de la fin de l’ère de surconsommation et donc la nécessité de trouver de nouveaux modèles de croissance.
- L’écoconception, la réparabilité et le recyclage sont à penser dès la production des produits à l’image de la démarche entamée depuis longtemps par le groupe SEB.
- La réduction des consommations de matières premières est à réaliser grâce à une meilleure maîtrise des processus de production, mais également dans la conception des produits.
o Les briques technologiques de l’industrie du futur apportent des solutions innovantes et permettent d’envisager un futur où seules les matières nécessaires seront utilisées.

Pour aller plus loin, il faudra également raisonner sur l’impact environnemental de l’ensemble de la chaîne de valeur pour obtenir un produit : de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit en passant par son mode de production et de distribution.

Autre hypothèse : l’internalisation des externalités : faire payer pour la consommation et détérioration de l’environnement naturel, soit le principe du pollueur/payeur.

Enfin, produire localement dans des sites modernes et revoir les chaînes de valeur est une partie de la solution car cela peut permettre :
- De limiter l’impact transport,
- De produire en petite quantité, voire à la demande,
- De réduire les consommations de matières premières par des procédés innovants.

Inverser la tendance climatique nécessite de revoir en profondeur les manière de consommer, produire et vendre.
Devant ce défi colossal, nous avons tous un rôle à jouer et il est illusoire de penser le réussir en laissant les industriels sur le bord de la route. 


Publié le lundi 28 septembre 2020 . 3 min. 27

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :