De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La transition énergétique induit une évolution profonde de l’économie mondiale. Elle induit une augmentation importante de la consommation d’électricité avec les effets cumulés de :
• L’électrification des procédés industriels et de la production de chaleur
• L’électrification des moyens de transport individuels et collectifs
• L’électrification des usages domestiques

Selon le dernier rapport de l'Agence Internationale de l'Énergie, la demande mondiale en électricité bas carbone est appelée à croître de manière exponentielle au cours des prochaines décennies. Cette augmentation des consommations soulève des défis majeurs en termes de :
• Production d’électricité bas carbone
• Maintien et développement d’infrastructures de transport et de stockage de cette électricité
• Garantie d’une sécurité énergétique

Le défi est d’autant plus important que l’adaptation à l’augmentation des températures va demander un surplus d’investissement dans les infrastructures existantes.

Les moteurs de la croissance de la demande en électricité bas carbone sont donc :
- L’électrification des transports, notamment avec l'essor des véhicules électriques, mais de la même manière le recours à l’hydrogène pour le transport maritime ou routier va exiger une production très importante d’électricité pour produire la quantité suffisante d’hydrogène bas carbone.
- Les politiques publiques favorisant l'abandon des énergies fossiles stimulent donc le passage vers des usages bas carbone qui reposent généralement sur une électrification massive.
- La décarbonation des industries et en particulier des industries lourdes, passent souvent par des solutions basées sur l'électricité plutôt que sur le charbon ou le gaz, accentuant la pression sur les réseaux électriques en termes de production et de distribution.
- Par ailleurs, l'expansion des technologies numériques comme l’intelligence artificielle et des capacités de stockage de données contribue à une augmentation rapide de la consommation d’énergie.

La demande mondiale d'électricité devrait croître de 4% par an en moyenne jusqu'en 2027, soit le rythme le plus soutenu enregistré depuis plusieurs années.

Les défis sont donc importants pour répondre à cette demande croissante :
- Il faut investir massivement dans la capacité de production électrique.
- Les énergies renouvelables, notamment le solaire et l'éolien, sont appelées à jouer un rôle central. Cependant, leur intermittence pose des problèmes de stabilité du réseau.
- Le stockage de l'énergie devient donc un enjeu essentiel, avec un besoin croissant en batteries et en solutions de stockage longue durée.
- Le développement du nucléaire est également envisagé comme une solution viable pour fournir une électricité bas-carbone fiable.

Par ailleurs, les infrastructures électriques actuelles doivent être modernisées. Le vieillissement des réseaux de transmission et de distribution représente un risque majeur pour la résilience énergétique. Des investissements massifs sont nécessaires pour prévenir les coupures de courant et garantir un approvisionnement stable. RTE a annoncé en février 2025 que les investissements pour assurer la stabilisation de l’âge moyen du réseau et l’adaptation au changement climatique vont nécessiter 20 milliards d’euros d’investissement sur 15 ans.

Plus généralement, l’Agence Internationale de l’Énergie estime que les investissements énergétiques mondiaux devraient dépasser pour la première fois les 3 000 milliards de dollars en 2024, dont 2 000 milliards destinés aux technologies et infrastructures d’énergies bas carbone.

Les tensions commerciales liées à la sécurité des approvisionnements en énergie et en technologies de stockage pourraient s'intensifier. De plus, les infrastructures électriques deviennent des cibles potentielles de cyberattaques, ce qui oblige les États à renforcer leur cybersécurité.

La croissance de la demande électrique mondiale représente un défi majeur pour les États. Entre le développement des capacités de production, la modernisation des infrastructures et les tensions géopolitiques accrues, cette évolution impose des adaptations profondes.

Les décisions prises aujourd’hui en matière d’investissements et de régulation façonneront le système électrique de demain et la sécurité énergétique européenne.


Publié le mercredi 19 mars 2025 . 4 min. 34

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :